L'action Netflix chute, grosse déception sur le nombre d'abonnés

(Reuters) - Netflix a enregistré au deuxième trimestre une croissance nettement inférieurs aux attentes du nombre de ses nouveaux abonnés, entraînant une chute de 14% du titre du groupe américain de vidéos en ligne dans les transactions après Bourse.
Partager
L'action Netflix chute, grosse déception sur le nombre d'abonnés
Netflix a enregistré au deuxième trimestre une croissance nettement inférieurs aux attentes du nombre de ses nouveaux abonnés, entraînant une chute de 14% du titre du groupe américain de vidéos en ligne dans les transactions après Bourse. /Photo prise le 16 juillet 2018/REUTERS/Lucy Nicholson

La société a séduit 5,2 millions de nouveaux abonnés sur la période avril-juin, soit un million de moins qu'anticipé selon les données de Thomson Reuters I/B/E/S, malgré de nouvelles offres, dont la série "Perdus dans l'Espace" et de nouveaux épisodes de "Jessica Jones" et "13 Reasons Why".

"Nous avons eu un deuxième trimestre vigoureux mais pas extraordinaire", a noté Netflix dans une lettre trimestrielle à ses actionnaires. La société a ajouté avoir "surestimé" les fluctuations trimestrielles au niveau des abonnements.

Avant ces annonces, le cours de Netflix avait été multiplié par deux depuis le début de l'année, alors que l'indice S&P-500 avait pris 3,7%. Le titre est lourdement retombé lundi dans les transactions après Bourse, de 14% à 343,60 dollars.

"Les investisseurs sont catastrophés par le flop de la prévision du T2 de Netflix. Maintenant les prévisions sont suspectes, ce qui sape la valorisation", dit Eric Schiffer, directeur général du fonds de capital-investissement Patriarch.

Wall Street pariait jusqu'à présent sur une croissance spectaculaire du nombre de ses clients dans un contexte de demande croissante de divertissement en ligne dans le monde. Netflix engage de lourdes dépenses pour attirer de nouveaux clients. Le groupe a prévu de consacrer jusqu'à huit milliards de dollars à des séries télévisées et à des films cette année.

Netflix a attiré 670.000 nouveaux abonnés aux Etats-Unis, contre 1,19 million anticipés, et 4,47 millions à l'international contre 4,97 millions attendus par les analystes.

Le bénéfice net s'est établi à 85 cents par action, supéireur au consensus de 79 cents. Le chiffre d'affaires a augmenté de 40,2% sur la période, à 3,91 milliards de dollars alors que les analystes attendaient 3,94 milliards.

Le groupe table également sur cinq millions de nouveaux clients pour le trimestre en cours, notamment en Inde.

Il a annoncé que ses marges opérationnelles seraient moins fortes qu'auparavant en raison de la hausse du dollar.

Netflix est également confronté à la concurrence des géants que sont Disney et Amazon.com et Apple qui misent aussi sur la vidéo en ligne, tout comme d'AT&T qui compte investir dans HBO après avoir pris le contrôle de la chaîne câblée avec le rachat de Time Warner.

Dans sa lettre aux actionnaires, Netflix a dit attendre plus de concurrence à l'international, y compris de ProSiebenSat 1 Media en Allemagne et Salto en France.

"Notre stratégie est tout simplement de continuer à nous améliorer", a déclaré Netflix.

(Lisa Richwine et Vibhuti Sharma, Juliette Rouillon pour le service français, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS