L'action de Samsung Electronics affectée par une note de Morgan Stanley

SEOUL (Reuters) - L'action Samsung Electronics a fortement baissé lundi en Bourse de Séoul en raison d'un abaissement de recommandation de la part de Morgan Stanley, l'intermédiaire estimant que le dynamisme du secteur des semi-conducteurs risque bientôt de s'essoufler.
Partager
L'action de Samsung Electronics affectée par une note de Morgan Stanley
L'action Samsung Electronics a fortement baissé lundi en Bourse de Séoul en raison d'un abaissement de recommandation de la part de Morgan Stanley, l'intermédiaire estimant que le dynamisme du secteur des semi-conducteurs risque bientôt de s'essoufler. /Photo prise le 29 septembre 2017/REUTERS/Beawiharta

Ce qu'il est convenu d'appeler un "super-cycle" de hausse des prix de vente, entretenu par le besoin d'avoir du matériel informatique et des smartphones plus puissants, explique en grande partie le bénéfice record que Samsung a dégagé au troisième trimestre.

Dans un rapport d'étude publié dimanche, Morgan Stanley est passé de "surpondérer" à "pondération neutre" sur le géant sud-coréen et a réduit de 3,4% à 2,8 millions de won son objectif de cours, estiment que le bénéfice dégagé sur le segment des mémoires n'augmentera pas sensiblement l'an prochain.

"Nous percevons des risques baissiers et les prix des mémoires NAND ont commencé à fléchir au quatrième trimestre 2017. Par ailleurs, la visibilité sur les mémoires DRAM s'est réduite au-delà du premier trimestre 2018", explique la banque.

L'action Samsung Electronics a perdu 5,08% à 2.632.000 wons, entraînant dans son sillage l'indice Kospi de la Bourse de Séoul qui a cédé 1,44%. Elle reste en hausse de 47% environ depuis le début de l'année toutefois.

Certains analystes disent que Samsung sera sans doute moins affecté par le changement de tendance des semi-conducteurs que des concurrents tels que SK Hynix - qui a cédé -2,35% lundi - le numéro deux mondial des mémoires derrière Samsung.

"La réaction est un peu exqagérée car tout cela était connu", observe Greg Roh, analyste chez HMC Investment & Securities.

"Nous savons tous que les prix des NAND vont baisser, et d'ailleurs cela s'impose pour encourager une demande saine et une augmentation des livraisons. En outre, Samsung est fort sur les NAND pour les disques durs SSD des centres données, qui seront moins touchés."

(Joyce Lee et Dahee Kim, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS