Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

L'accord sur l'emploi, Apple, PSA et Opel : la revue de presse de l'industrie

, , , ,

Publié le

L'accord sur l'emploi décrypté par la presse française et étrangère, Apple réduit ses commandes d'écrans pour iPhone 5 selon le quotidien japonais Nikkei, GM qui serait prêt à "offrir" Opel à PSA, sont les titres développés ce lundi 14 janvier dans la revue de presse de l'industrie.

L'accord sur l'emploi, Apple, PSA et Opel : la revue de presse de l'industrie

Le journal Les Echos consacre sa une à l'accord concernant une réforme du marché du travail conclu vendredi 11 janvier entre syndicats et patronat. Dans son édition de ce lundi 14 janvier, le quotidien économique revient ainsi sur les points clés de cet accord, "qui prévoit de nouveaux droits pourles salariés et davantage de flexibilité pour les employeurs".

Dans son édito, Le Monde parle lui d'un "accord (presque) historique". Le quotidien du soir évoque un accord "équilibré, gagnant-gagnant". Mais, "M. Hollande n'a pas obtenu le "compromis historique" dont il rêvait il y a deux mois encore, la CGT et FO réfutant l'accord".

 

 

La presse étrangère est également largement revenu sur cet accord emploi. Pour le Wall Street Journal, "les employeurs français gagnent une nouvelle flexibilité du travail". De son côté, le Financial Times évoque une "percée", qui récompense "les efforts du président François Hollande pour revitaliser une économie à la peine".

 

 

Outre-Rhin, le quotidien économique Handelsblatt titre : "la France commence ses réformes structurelles". Le journal ne cache pas sa satisfaction et parle d'un "grand succès" pour François Hollande. L'hebdomadaire Spiegel se réjouit lui aussi de cet accord et compare la réforme qui s'amorçe à celle entreprise pendant les années 2000 par le chancelier Gerhard Schröder.

Apple adapte sa production à une demande réduite pour l'iPhone 5

Selon Nikkei, Apple réduirait ses commandes d'écrans LCD pour iPhone 5 en raison d'une faible demande. Le quotidien japonais explique que l'américain aurait en effet contacté en ce sens ses fournisseurs, Sharp et LG, pour ajuster sa commande initiale de 65 millions d'écrans. L'usine japonaise d'Apple de Nomi, dans la préfecture Ishikawa, réduirait ainsi temporairement sa production entre 70 et 80% par rapport à la production réalisée au dernier trimestre 2012.

Opel offert à PSA ?

"L'hypothèse est à l'étude : PSA Peugeot-Citroën reprendrait Opel, la filiale allemande de GM", écrit La Tribune qui précise que "selon le schéma envisagé, le groupe américain mettrait au pot pour facilité l'opération". L'Etat français serait lui aussi mis à contribution. Mais compte tenu de la situation financière d'Opel, qui ne cesse de perdre des parts de marché, le cadeau pourrait en réalité handicaper le constructeur français, qui cherche actuellement à se refaire une santé.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle