L'accord sur Hinkley Point défavorise les consommateurs britanniques, selon un rapport

Le gouvernement britannique n'a pas protégé les intérêts des consommateurs dans la négociation sur la construction de la centrale nucléaire d'Hinkley Point et il devrait engager une réflexion sur le bien-fondé de nouveaux investissements dans l'énergie nucléaire, affirme un rapport parlementaire britannique publié mercredi 22 novembre.

Partager
L'accord sur Hinkley Point défavorise les consommateurs britanniques, selon un rapport
Le gouvernement britannique n'a pas protégé les intérêts des consommateurs dans la négociation sur la construction de la centrale nucléaire d'Hinkley Point, affirme un rapport parlementaire britannique.

"Sa détermination obstinée à conclure un accord sur Hinkley (...) signifie que dans les années à venir, les consommateurs d'énergie seront confrontés à des coûts dépassant largement les estimations initiales", accuse Meg Hillier, présidente de la commission des comptes publics. Cet organe parlementaire a publié mercredi 22 novembre un rapport sur le contrat portant sur la centrale nucléaire d'Hinkley Point.

En vertu d'un contrat conclu en 2013 avec le gouvernement britannique, EDF, l'exploitant d'Hinkley Point, bénéficiera d'un tarif garanti de rachat de l'électricité qui sera produite par la nouvelle centrale à 92,5 livres (104,35 euros) par mégawatt/heure pendant 35 ans. Ce prix, nettement supérieur aux prix de marché actuels, est garanti dans le cadre d'un mécanisme ("contract for difference") prévoyant qu'EDF recevra un paiement complémentaire lorsque le prix de marché sera inférieur au tarif. Inversement, EDF devra rembourser un trop-perçu lorsque le prix du marché dépassera ce tarif.

Ces paiements complémentaires, qui alourdiront la facture d'électricité des particuliers, pourraient s'élever jusqu'à 30 milliards de livres, soit cinq fois plus que les projections initiales, a estimé en juin le National Audit Office, l'organisme chargé de superviser les dépenses publiques pour le compte du parlement en Grande-Bretagne.

La centrale d'Hinkley Point pas achevée avant 2026

"Le ministère (britannique de l'Energie) n'a pas tenté de renégocier l'accord à la lumière de l'affaiblissement du dossier car il a présumé que les investisseurs dans le projet n'auraient pas accepté un rendement plus faible", poursuit le rapport parlementaire. La commission des comptes publics invite le gouvernement à réévaluer et à rendre publique son argumentation stratégique en faveur de la construction de nouvelles centrales nucléaires avant de conclure d'autres accords.

La centrale d'Hinkley Point, qui était censée à l'origine permettre aux Britanniques de préparer leur dîner du réveillon de Noël cette année, ne sera probablement pas achevée avant 2026 à la suite d'une série de retards.

Pour Reuters, Susanna Twidale; Bertrand Boucey pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS