L'Usine Aéro

L'accord Safran/Thalès serait déjà réglé sur le principe

, ,

Publié le

Selon Charles Edelstenne, le PDG de Dassault Aviation, le périmètre des échanges d'actifs entre Safran et Thalès serait déjà décidé. Resterait alors un dernier élément à négocier : le prix.

L'accord Safran/Thalès serait déjà réglé sur le principe © DR

Ce dossier est en négociation depuis plus de deux ans. Thalès et Safran vont-ils enfin s'échanger leurs activités en doublon ? Les discussions entre les deux groupes de défense ont repris récemment, et elles semblent déjà bien avancées.

Charles Edelstenne, le PDG de Dassault Aviation, a donné lundi de nouvelles précisions. "Sur le principe, c'est réglé" et "le périmètre maintenant est bouclé", a t'il déclaré à Genève. Le constructeur est le premier actionnaire industriel de Thalès (26%), et participe donc aux négociations.

"Thalès récupère l'optronique et Safran récupère la navigation inertielle, plus la génération électrique." L'activité d'avionique de Thalès ne figure pas dans le périmètre de l'accord. "On est passés à la négociation sur les prix." Thalès apportera certainement du numéraire à Safran pour équilibrer l'échange.

Les discussions avaient atteint un point de blocage l'année dernière. L'avionique de Thalès était alors un sujet de désaccord majeur. Safran l'avait réclamé, mais Thalès a refusé de s'en séparer. Ce différent semble dépassé aujourd'hui.

Une première déclaration de principe pourrait être présentée d'ici quelques mois. C'est le délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon, qui l'affirme : "On peut espérer une décision de principe à l'été".

Retrouvez les enquêtes de L'Usine Nouvelle sur ce dossier :

- Thalès-Safran : l'impossible entente

- Les cinq boulets de Thalès

- Le grand virage industriel de Safran

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte