L'accord emploi, le diesel, la fin des parachutes dorés en Suisse : la revue de presse de l'industrie

L'Humanité revient sur la mobilisation de la CGT et de FO contre l'accord emploi. De nombreux quotidiens français titrent sur la volonté du gouvernement de diminuer la part du diesel en France. Enfin, le Financial Times revient sur le choix des Suisses qui se sont pronconcés dimanche pour une limitation des rémunérations des grands patrons.

Partager

Mobilisation contre l'accord emploi

La CGT et FO appellent à la mobilisation en France mardi 5 mars contre l'accord emploi, à la veille de la remise en Conseil des minstres du projet de loi traduisant cette réforme historique du marché du travail.

"Touche pas à mon code !", prévient en une l'Humanité. Le quotidien affiche son soutien aux syndicats opposés à un "projet de loi qui reprend les propositions du Medef pour précariser l'emploi".

L'avenir du diesel en question

De nombreux quotidiens reviennent ce lundi 4 mars sur la volonté du gouvernement de réduire la part du diesel en France. "Diesel : la tentation de la prime à la casse", titre par exemple le journal Les Echos, alors que pour Arnaud Montebourg cette solution coûteuse pénaliserait les constructeurs français. Le quotidien revient d'ailleurs dans un article sur les conséquences à envisager pour PSA et Renault.

Le Figaro évoque également la piste de la prime à la casse à sa une alors que Ouest France ne met en avant aucune option et souligne les divergences du gouvernement sur cette question.

Plus de parachutes dorés pour les patrons de groupes suisses

Le Financial Times revient sur la décision des Suisses de contrôler les salaires des patrons. Ils ont en effet approuvé dimanche par référendum la mise en place d'un système de contrôle des rémunérations des dirigeants d'entreprises parmi les plus stricts au monde, ce qui surpend le quotidien britannique.

France Info a intérrogé le président d'un bureau de vote à Genève, pour qui ce vote réflète parfaitement le fait que l'indécence de certains salaires ne correspond pas à la mentalité du peuple suisse.

Et aussi...

Jaguar Land Rover envisage de produire 100% indien selon le Wall-Street Journal. Le constructeur, propriété de l'indien Tata, assemble actuellement en Inde quelques modèles dont les pièces sont importées de Grande-Bretagne. Fabriquer l'ensemble du véhicule en Inde réduirait le prix de revient en termes de taxes à l'importation et de coût de main d'oeuvre.

Julien Bonnet

0 Commentaire

L'accord emploi, le diesel, la fin des parachutes dorés en Suisse : la revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS