L'Usine Auto

L'accord emploi, l'usine modèle de Nissan, coup d'envoi pour le TGV low cost: la revue de presse de l'industrie

, , , ,

Publié le

L'accord sur la sécurisation de l'emploi est étudié à partir d'aujourd'hui par le Parlement. A lire, l'interview de Miche Sapin dans Les Echos. De son côté, L'Humanité souligne de nombreuses inquiétudes chez certains syndicalistes et députés. L'usine Nissan de Sunderland à la productivité record fait l'objet de nombreux reportages. En Chine, Apple contraint de s'excuser après une série de plaintes, raconte le Financial Times. Enfin, coup d'envoi pour Ouigo, retour sur le lancement du TGV low cost de la SNCF et la grève à la SNCM : la revue de presse de l'industrie de ce mardi 2 avril.

L'accord emploi en discussions au Parlement

Dans une interview accordée aux Echos, le ministre du Travail Michel Sapin revient sur le texte de l’accord emploi, étudié à partir de ce mardi 2 avril au Parlement.

"Tout a été fait par mon ministère et sera fait par les parlementaires dans la loyauté vis-à-vis des signataires et dans la transparence vis-à-vis des non signataires, explique Michel Sapin. Nous avons levé des ambiguïtés et des imprécisions laissées - en toute connaissance de cause -par les négociateurs dans le texte".

 

Michel Sapin répond ainsi aux inquiétudes émises par un certain nombre de syndicalistes et de députés, comme le souligne L'Humanité qui titre "L'ombre du Medef sur la loi".

 

L'usine Nissan de Sunderland fascine

Après l'enquête à retrouver sur le site de L'Usine Nouvelle, de nombreux quotidiens reviennent sur les performances de l'usine automobile de Nissan à Sunderland.

"Sunderland, l'usine britannique qui fait rêver Renault", écrit Le Figaro, pour qui la direction du constructeur français espère voir la productivité de usines françaises atteindre celle de son allié Nissan outre-Manche.

"Comment Nissan a fait de son usine anglaise une incroyable réussite", peut-on également lire à la une des Echos. D'ici à 2016, l'industrie automobile britannique pourrait produire davantage de véhicules qu'en France, prévient le quotidien.

La lettre d'excuses de Tim Cook aux clients chinois d'Apple

A l'étranger, le Financial Times revient sur la lettre d'excuses du patron d'Apple Tim Cook, au terme de plusieurs jours d'une campagne de remise en cause des pratiques commerciales en Chine du géant américain.

"Nous avons réalisé que notre manque de communication externe a conduit le monde extérieur à penser qu'Apple était arrogant et ne tenait pas compte des remarques des consommateurs", a écrit le patron d'Apple, pour qui la Chine représente le deuxième marché mondial.

 

 

Grève à la SNCM pour défendre l'emploi français

France Info revient ce matin sur le mouvement de grève chez les marins de la SNCM. Ils protestent contre la décision de la direction d'affréter un ferry battant pavillon grec en remplacement d'un de ses navires, ce qui ne garantirait pas un équipage 100% français.

Lancement de Ouigo

Enfin, RTL évoque le coup d'envoi donné ce mardi pour Ouigo, le TGV Low cost de la SNCF.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte