Economie

L'accord emploi "applicable début mai", annonce Michel Sapin

,

Publié le

Le ministre du Travail a annoncé lundi que la loi sur la sécurisation de l'emploi, présentée mercredi en Conseil des ministres, "sera applicable début mai".

L'accord emploi applicable début mai, annonce Michel Sapin © Pascal Guittet

Michel Sapin a présenté lundi 4 mars le calendrier à venir pour l'adoption et l'application de la loi sur la sécurisation de l'emploi. Le texte, qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres, "sera applicable début mai", a annoncé le minsitre du Travail sur RMC/BFMTV.

La réforme du marché du travail sera d'abord débattue "à l'assemblée début avril, au sénat fin avril", a précisé Michel Sapin. "Il faut sauver des emplois le plus rapidement possible, il y a urgence donc on agit dans l'urgence", a-t-il commenté.

Pour le ministre du Travail, cette réforme permettra en effet de proposer des alternatives aux licenciements et de mettre un terme, espère-t-il, à "la préférence pour le licenciement" en cas de difficultés conjoncturelle.

Opposition de la CGT et de FO

La CGT et FO ont appelé à se mobiliser ce mardi 5 mars contre le projet de loi transposant fidèlement l'accord conclu le 11 janvier entre le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC).

De son côté, Michel Sapin a rappelé lundi que l'accord emploi était "aujourd'hui juridiquement valable". Il a appelé les députés à ne "pas trop" retoucher le texte. "Fin mars, les règles (de la représentativité syndicale) vont changer", a indiqué le ministre, "en attendant, je conseille à chacun d'être prudent".

Julien Bonnet

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

04/03/2013 - 14h19 -

Un gouvernement de Gauche avec une politique de droite. Une régréssion pour les salariés dans un contexte économique où seul le patronant sort gagnant ! Sarko en avait rêvé, Hollande l'a fait...
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte