L'accord emploi "applicable début mai", annonce Michel Sapin

Le ministre du Travail a annoncé lundi que la loi sur la sécurisation de l'emploi, présentée mercredi en Conseil des ministres, "sera applicable début mai".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'accord emploi

Michel Sapin a présenté lundi 4 mars le calendrier à venir pour l'adoption et l'application de la loi sur la sécurisation de l'emploi. Le texte, qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres, "sera applicable début mai", a annoncé le minsitre du Travail sur RMC/BFMTV.

La réforme du marché du travail sera d'abord débattue "à l'assemblée début avril, au sénat fin avril", a précisé Michel Sapin. "Il faut sauver des emplois le plus rapidement possible, il y a urgence donc on agit dans l'urgence", a-t-il commenté.

Pour le ministre du Travail, cette réforme permettra en effet de proposer des alternatives aux licenciements et de mettre un terme, espère-t-il, à "la préférence pour le licenciement" en cas de difficultés conjoncturelle.

Opposition de la CGT et de FO

La CGT et FO ont appelé à se mobiliser ce mardi 5 mars contre le projet de loi transposant fidèlement l'accord conclu le 11 janvier entre le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC).

De son côté, Michel Sapin a rappelé lundi que l'accord emploi était "aujourd'hui juridiquement valable". Il a appelé les députés à ne "pas trop" retoucher le texte. "Fin mars, les règles (de la représentativité syndicale) vont changer", a indiqué le ministre, "en attendant, je conseille à chacun d'être prudent".

Julien Bonnet

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS