L'accord de transition pour l'usine Bosch de Rodez a été signé

[ACTUALISÉ] L'accord de transition a été signé le 4 juillet entre la direction de Bosch Rodez (Aveyron) et les syndicats. L'accord prévoit l'investissement de 14 millions d'euros pour la modernisation en échange du recours à l'activité partielle.

Partager
L'accord de transition pour l'usine Bosch de Rodez a été signé
Sur le site Bosch d'Onet-le-Château, près de Rodez dans l'Aveyron.

Actualisation du 5 juillet : La direction de Bosch Rodez (Aveyron) et les syndicats ont signé le mercredi 4 juillet un accord de transition qui prévoit le recours à une activité partielle jusqu'à fin 2021 et la recherche de "productions de diversification". En contrepartie, le groupe allemand investira 14 millions d'euros dans le site pour moderniser l'une des deux lignes de production de l'usine.

Le site d’Onet-le-Château (Aveyron), dédié exclusivement à la fabrication et l’usinage de composants pour les moteurs diesel, est l’une des usines françaises les plus exposées à la baisse accélérée de ces motorisations en France et en Europe. Il emploie 1545 personnes. Faute d'accord, un plan social portant sur 700 emplois aurait été lancé d'ici la fin de l'année 2018.

L'investissement de l'équipementier servira à adapter une ligne de production pour une nouvelle génération d'injecteurs diesel. Ces injecteurs pourront ainsi répondre aux nouvelles normes anti-pollution. D'autres débouchés pour le site d'Onet-le-Château d'ici 2021 seront également recherchés par un groupe de réflexion industrielle.

L'ensemble des syndicats ont signé l'accord à l'exception de la CGT.

Les syndicats divisés

"Nous n'avons pas pu obtenir une suite pour l'usine avec des produits Bosch existants. Il y a une petite chance de maintenir le site avec des projets de diversification. Trois ans de travail, c'est mieux que commencer le PSE dans six mois", dit Jean-Noël Cruilles, délégué syndical CFDT, pour qui un plan de sauvegarde de l'emploi portant sur 700 postes, "mettrait en danger le site entier", le privant d'une "taille critique".

La CFE-CGC avait annoncé dès le mercredi 27 juin qu'elle signerait l'accord, qui selon elle donnera "une bouffée d’oxygène au site pour les trois années à venir".

De son côté, la CGT s'est engagée dès le 14 juin à ne pas apposer sa signature, faute de "projet industriel d'avenir".

L'accord a débloqué 14 millions d'euros d'investissements

La finalisation de cet accord de transition doit déclencher le déblocage de 14 millions d'euros pour "lancer la modernisation d'une ligne de montage d'injecteurs de génération 1800 bars vers la génération 2000 bars", précise la CFE-CGC.

La direction de Bosch s'est engagée à assurer au site aveyronnais a minima 8% de la production d'injecteurs vendus sur le territoire européen pour les trois ans et demi qui viennent.

Sur le volet de la diversification du site, demandée par l'État, l'équipementier pourrait investir jusqu'à 30 millions d'euros pour trouver de nouveaux débouchés qui permettraient d'occuper 300 salariés à l'horizon 2021.

Une activité partielle en contrepartie

En contrepartie, les salariés vont devoir accepter une activité partielle dont le recours sera limité par des arrêts de production à l'occasion des congés, aux deux tiers imposés par la direction, ou encore un accord senior qui sera négocié en septembre 2018.

La direction a imposé que les salariés du site de Rodez prennent en charge 50% du montant du coût résiduel occasionné par les périodes d'activité partielle.

Ce montant sera prélevé "au réel sur l'intéressement perçu" durant la période 2018-2021. Les salariés pourraient perdre jusqu'à 900 euros par an selon les informations des syndicats.

Le groupe allemand Bosch est présent en France depuis 1899 où il compte 23 sites et quelque 7600 salariés. En 2016, Bosch France a réalisé un volume d’affaires de plus de 3 milliards d’euros sur le territoire national.

Avec Reuters (Johanna Decorse, édité par Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS