L'Usine Auto

L'accord compétitivité sera adopté dans la journée chez Renault

Elodie Vallerey , , ,

Publié le

Après l'engagement des syndicats CFE-CGC, CFDT et FO le 12 mars, l'accord de compétitivité qui prévoit une augmentation du travail en contrepartie du maintien en activité des usines françaises ainsi que 7 500 suppressions nettes d'emploi doit être signé officiellement chez Renault ce 13 mars.

L'accord compétitivité sera adopté dans la journée chez Renault © Renault

Sommaire du dossier

La présentation du projet en comité central d'entreprise a porté ses fruits pour la direction de Renault. Les trois syndicats CFE-CGC, CFDT et FO du CCE ont tenu leur engagement et validé l'accord de compétitivité initié par le constructeur automobile il y a quelques mois, ont rapporté les syndicalistes à l'AFP.

La CGT, qui refuse d'avaliser l'accord, a déclaré considérer que "l'accord de groupe ne peut pas se substituer aux accords de Renault maison-mère ni aux accords d'établissements" concernant les RTT et le capital temps, selon Fabien Gâche, délégué central CGT, interrogé par l'AFP. Une résolution refusée par les élus CFE, CFDT et FO.

Si elle a donné son aval à la signature de l'accord, la CGC consent qu'il ne s'agit "certainement pas" d'un "accord gagnant/gagnant" et parle d'un "donnant/donnant en souhaitant que le pari fait sur les 4 années à venir nous permette de remettre nos sites en meilleures conditions concurrentielles et ainsi assurer les emplois de demain !"

Selon l'AFP, l'accord prévoit notamment une augmentation de 6,5 % du temps de travail, une refonte des comptes épargne temps, un gel des salaires en 2013 et 7 500 suppressions nettes d'emploi d'ici fin 2016.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte