L'accord Areva-EDF, PSA de retour et la fusion Nexter-KMW...les 10 actus de la semaine

Nouvel épisode décisif pour Areva, le géant français de l’atome. Un protocole d’accord a été signé avec EDF pour lui céder la branche nucléaire. Carlos Tavarez a présenté les premières retombées de son plan de redressement; les bénéfices sont de retour chez PSA. Le spécialiste français des véhicules blindés Nexter et l’allemand Krauss-Maffei Wegmann (KMW) officialisent leur fusion. L’Usine Nouvelle a sélectionné les 10 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.

Partager

L'accord Areva-EDF, PSA de retour et la fusion Nexter-KMW...les 10 actus de la semaine

Areva et EDF signent leur précontrat de mariage

EDF et Areva ont annoncé le rachat d’au moins 75% de l’activité réacteurs d’Areva NP par EDF. Depuis plusieurs semaines, les deux fleurons de l’industrie française, ont tenté âprement d’aboutir à un accord, en vue d’éviter le crash pour Areva.

PSA « back in the race »

Le groupe automobile Français s’est félicité d’un retour aux bénéfices de 571 millions d’euros. Carlos Tavares, le président du groupe, est revenu sur les premières conséquences du plan de redressement Back in the Race lancé en avril 2014.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Nexter-KMW, une fusion franco-allemande

Le rapprochement entre le groupe public d'armement français Nexter et la société allemande Krauss-Maffei Wegmann (KMW) a été officialisé. Il vise d'abord à constituer une force de frappe à l'export dans un marché mondial très morcelé.

Le flaperon du vol MH370

Près d’un an et demi après la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, un débris vient d’être retrouvé échoué sur le rivage oriental de La Réunion. Le flaperon (morceau d’aile) retrouvé pourrait appartenir au Boeing 777.

Mistral, la France et la Russie s’entendent pour annuler la vente

Paris et Moscou se seraient entendus sur les conditions de résiliation du contrat portant sur la livraison des deux porte-hélicoptères Mistral : la France paierait près de 1,2 milliards d'euros en dédommagement.

Faiveley Transport négocie avec Wabtec Corporation

L’équipementier français Faiveley Transport est entré en négociations avec l'américain Wabtec Corporation. Le groupe français ayant reçu une offre ferme de rachat d'environ 1,7 milliard d'euros de Wabtec, pour la création de l'un des leaders mondiaux des équipements ferroviaires.


Teva achète la branche « génériques » d’Allergan

Le laboratoire pharmaceutique israélien, spécialiste du générique, annonce le rachat de l’activité "génériques" de l’américain Allergan…entre autres fabricant du célèbre Botox. La transaction est évaluée à 40,5 milliards de dollars.


Seul un patron sur trois est une femme

L'Insee s'est penché sur les différences entre hommes et femmes dans le monde de la gestion d’entreprises. Pour chaque femme patronne, on compte deux hommes du même niveau hiérarchique.

Solvay s’offre Cytec

Le groupe chimique belge Solvay rachète l’américain Cytec. La transaction s’élève à 5,5 milliards de dollars et permet à Solvay de se positionner au second rang mondial dans les matériaux composites pour l’aéronautique.

Les chiffres du chômage en france sont stables

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a « seulement » augmenté de 1300 chômeurs en juin par rapport au mois de mai. L’opposition dénonce un changement de méthode de calcul qui biaiserait les résultats.

Retrouvez également le bilan numérique de la semaine sur le site de L'Usine Digitale

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS