L'accès de l'AMF aux métadonnées jugé inconstitutionnel

PARIS (Reuters) - Le Conseil constitutionnel a invalidé vendredi la possibilité pour les agents de l'Autorité des marchés financiers (AMF) d'accéder aux données de connexion dans le cadre de leurs enquêtes, tout en reportant à fin 2018 l'application de cette décision.
Partager
L'accès de l'AMF aux métadonnées jugé inconstitutionnel
Le Conseil constitutionnel a invalidé vendredi la possibilité pour les agents de l'Autorité des marchés financiers (AMF) d'accéder aux données de connexion dans le cadre de leurs enquêtes, tout en reportant à fin 2018 l'application de cette décision. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Il avait été saisi de deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) - qui ont été réunies pour faire l'objet d'une seule décision - soulevées notamment par des fournisseurs d'accès internet associatifs et l'association de défense des libertés numériques La Quadrature du Net.

Ces acteurs associatifs estiment que la possibilité ouverte pour les agents de l'AMF de se faire communiquer les données de connexion dans le cadre de leurs enquêtes porte atteinte au droit au respect de la vie privée.

Le Conseil constitutionnel a effectivement estimé que cette procédure n'avait pas été assortie "de garanties propres à assurer une conciliation équilibrée entre, d'une part, le droit au respect de la vie privée et, d'autre part, la prévention des atteintes à l'ordre public et la recherche des auteurs d’infraction".

Pour autant, soulignant qu'une abrogation immédiate de l'article du Code financier précisant cette disposition "aurait des conséquences manifestement excessives", il a décidé de reporter son application au 31 décembre 2018 afin de laisser le temps au Parlement de corriger cette disposition considérée inconstitutionnelle.

Un porte-parole de l'AMF n'était pas joignable dans l'immédiat pour un commentaire.

(Myriam Rivet avec Matthieu Protard, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS