L'accès de l'AMF aux métadonnées jugé inconstitutionnel

PARIS (Reuters) - Le Conseil constitutionnel a invalidé vendredi la possibilité pour les agents de l'Autorité des marchés financiers (AMF) d'accéder aux données de connexion dans le cadre de leurs enquêtes, tout en reportant à fin 2018 l'application de cette décision.
Partager
L'accès de l'AMF aux métadonnées jugé inconstitutionnel
Le Conseil constitutionnel a invalidé vendredi la possibilité pour les agents de l'Autorité des marchés financiers (AMF) d'accéder aux données de connexion dans le cadre de leurs enquêtes, tout en reportant à fin 2018 l'application de cette décision. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Il avait été saisi de deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) - qui ont été réunies pour faire l'objet d'une seule décision - soulevées notamment par des fournisseurs d'accès internet associatifs et l'association de défense des libertés numériques La Quadrature du Net.

Ces acteurs associatifs estiment que la possibilité ouverte pour les agents de l'AMF de se faire communiquer les données de connexion dans le cadre de leurs enquêtes porte atteinte au droit au respect de la vie privée.

Le Conseil constitutionnel a effectivement estimé que cette procédure n'avait pas été assortie "de garanties propres à assurer une conciliation équilibrée entre, d'une part, le droit au respect de la vie privée et, d'autre part, la prévention des atteintes à l'ordre public et la recherche des auteurs d’infraction".

Pour autant, soulignant qu'une abrogation immédiate de l'article du Code financier précisant cette disposition "aurait des conséquences manifestement excessives", il a décidé de reporter son application au 31 décembre 2018 afin de laisser le temps au Parlement de corriger cette disposition considérée inconstitutionnelle.

Un porte-parole de l'AMF n'était pas joignable dans l'immédiat pour un commentaire.

(Myriam Rivet avec Matthieu Protard, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS