Economie

L'accès à des hautes responsabilités ne préserve pas les femmes cadres des écarts salariaux avec les hommes... bien au contraire

,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Etude La rémunération médiane des hommes cadres est 16% supérieure à celle des femmes. Si cet écart peut s’expliquer par la différence d’emploi occupé ; à profil identique un écart de rémunération de 8% subsiste au détriment des femmes cadres. Les inégalités se creusent d’ailleurs au fur et à mesure de l’avancée de la carrière.  

L'accès à des hautes responsabilités ne préserve pas les femmes cadres des écarts salariaux avec les hommes... bien au contraire
A profil identique, les femmes cadres gagnent 8 % de salaire en moins que leurs homologues masculins.
© Equileap

L'étude faite par l'Association pour l'emploi et les cadres (Apec) et publiée fin février 2020, indique qu'en 2018 la rémunération médiane des hommes cadres était 16% supérieure à celle des femmes. L’étude a été réalisée à partir d’un échantillon de 17 000 salariés cadres en poste, du secteur privé. Cet écart peut s'expliquer par la différence d'emploi occupé, les hommes étant surreprésentés dans les fonctions les plus rémunératrices. L'étude explique également cet écart par le fait que les hommes cadres sont en moyenne plus âgés que les femmes cadres et qu'ils ont davantage de responsabilités hiérarchiques.

Toutefois, l'étude met en avant que lorsque les hommes et les femmes occupent les mêmes postes et ont les mêmes caractéristiques (âge, ancienneté, secteur d'emploi, etc), les cadres masculins gagnent, là encore, 8% de plus que leurs homologues féminins. Aucune justification n'est donnée à cet écart qui varie peu depuis 2013.

L'avancée de carrière creuse l'écart

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte