L'accès à des hautes responsabilités ne préserve pas les femmes cadres des écarts salariaux avec les hommes... bien au contraire
La rémunération médiane des hommes cadres est 16% supérieure à celle des femmes. Si cet écart peut s’expliquer par la différence d’emploi occupé ; à profil identique un écart de rémunération de 8% subsiste au détriment des femmes cadres. Les inégalités se creusent d’ailleurs au fur et à mesure de l’avancée de la carrière.
L'étude faite par l'Association pour l'emploi et les cadres (Apec) et publiée fin février 2020, indique qu'en 2018 la rémunération médiane des hommes cadres était 16% supérieure à celle des femmes. L’étude a été réalisée à partir d’un échantillon de 17 000 salariés cadres en poste, du secteur privé. Cet écart peut s'expliquer par la différence d'emploi occupé, les hommes étant surreprésentés dans les fonctions les plus rémunératrices. L'étude explique également cet écart par le fait que les hommes cadres sont en moyenne plus âgés que les femmes cadres et qu'ils ont davantage de responsabilités hiérarchiques.
Toutefois, l'étude met en avant que lorsque les hommes et les femmes occupent les mêmes postes et ont les mêmes caractéristiques (âge, ancienneté, secteur d'emploi, etc), les cadres masculins gagnent, là encore, 8% de plus que leurs homologues féminins. Aucune justification n'est donnée à cet écart qui varie peu depuis 2013.
L'avancée de carrière creuse l'écart
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Index de l’égalité professionnelle, au tour des entreprises d’au moins 50 salariés
- L'index égalité femmes-hommes, une occasion d'agir
- [Etude] L'emploi des cadres plus haut que jamais selon l'Apec
- [Infographie] Etes-vous bien payé? Voici les salaires médians des ingénieurs français, métier par métier