L'accélération de l'inflation en mars en France revue en hausse

PARIS (Reuters) - Le rythme de l'inflation a fortement accéléré en mars en France, un peu plus qu'estimé initialement, la hausse des prix à la consommation sur un an s'établissant à 1,6% contre 1,2% à fin février, selon les données définitives publiées jeudi par l'Insee.
Partager
L'accélération de l'inflation en mars en France revue en hausse
Le rythme de l'inflation a fortement accéléré en mars en France, un peu plus qu'estimé initialement, la hausse des prix à la consommation sur un an s'établissant à 1,6% contre 1,2% à fin février. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Il s'agit toujours d'un plus haut depuis octobre 2012, malgré le relèvement de 0,1 point de ce chiffre, l'Insee ayant évoqué une progression de 1,5% de l'indice des prix à la consommation (IPC) sur les douze mois à fin mars dans son estimation provisoire publiée à la fin du mois dernier.

L'évolution sur un an de l'indice des prix harmonisé IPCH - qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro - a en revanche été confirmée à +1,7% - là aussi un plus haut depuis octobre 2012 - après +1,3% à fin février.

L'Insee a par ailleurs confirmé l'évolution de l'indice IPC français sur le seul mois de mars à +1,0% et également maintenu inchangée l'évolution mensuelle de l'indice IPCH, à +1,1%.

En données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation français ont rebondi de 0,5% en mars après un repli de 0,3% en février et affichent aussi une augmentation de 1,6% sur un an.

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a progressé de 0,3% le mois dernier et son évolution sur un an s'inscrit en faible hausse, à +0,9% après +0,8% en février.

Quant à l'inflation hors tabac, elle s'établit à 1,3% en rythme annuel.

L'augmentation globale des prix à la consommation en mars a notamment été alimentée par la hausse des prix du tabac et celle des prix des biens manufacturés après la fin des soldes d'hiver, rappelle l'Insee.

Cette évolution recouvre une vive augmentation des prix du tabac (+13,2%), une hausse moins marquée des prix des produits manufacturés (+2,1%) ainsi qu'une progression des prix des produits alimentaires et des services (+0,4% dans les deux cas).

Dans le même temps, les prix de l'énergie ont nettement reculé (?0,7%), dans le sillage des prix des produits pétroliers.

(Myriam Rivet, édité par Simon Carraud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS