L'ABE a sa place à Francfort après le Brexit, dit Merkel

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne estime que Francfort est en droit d'accueillir l'Autorité bancaire européenne (ABE) après son transfert de Londres dans le cadre du processus "infiniment complexe" du Brexit, a déclaré mercredi la chancelière Angela Merkel.
Partager

L'Allemagne "est prédestinée à héberger le superviseur bancaire européen car avec Francfort nous avons déjà un centre (financier) propre", a-t-elle dit lors d'une conférence bancaire à Berlin.

Angela Merkel a réaffirmé que sa priorité, dans les négociations qui vont s'ouvrir en juin, serait de régler le statut des ressortissants de l'UE vivant au Royaume-Uni et vice versa, mais elle a souligné que ce ne serait qu'un élément parmi beaucoup d'autres dans la procédure de sortie dont les conséquences se feront sentir pendant des années.

"La Grande-Bretagne est un partenaire, la Grande-Bretagne est un pays ami", a-t-elle dit, "mais (elle est) prise dans la toile infiniment complexe d'un marché étroitement imbriqué."

Parmi les "complexités sans fin", elle a cité pêle-mêle les formalités pour les "250.000 chiens et chats" qui passent la frontière chaque année, les contrats d'assurance pour les voyages, les transferts de frais médicaux et la protection des consommateurs.

"Tout cela est déjà beaucoup pour le premier jour, mais il faudra aussi des garanties dans la durée pour que le terrain de jeu reste le même", a-t-elle averti.

(Andreas Rinke, Véronique Tison pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS