L’abattoir Sobeval s’agrandit pour… l’industrie du luxe

Sobeval, spécialiste français de l’abattage de veaux de boucheries, s’apprête à doubler sa surface de stockage des peaux à Boulazac (Dordogne), son siège social. Cette extension répond aux besoins des géants de l’industrie du luxe, comme Hermès.

Partager
L’abattoir Sobeval s’agrandit pour… l’industrie du luxe

Sobeval est l’une des plus belles réussites industrielles en Dordogne. "Dans les années 1980, nous étions 17 salariés, aujourd’hui, nous sommes plus de 400", souligne Gilles Gauthier, directeur général de cette entreprise implantée à Boulazac (Dordogne). L’usine périgourdine du leader français du veau, filiale du groupe néerlandais Van Drie, continue de s’agrandir.

Une nouvelle salle de traitement des peaux est en cours de construction. Elle sera livrée en mai avec un système robotisé, qui pliera soigneusement les peaux. Un investissement de 4,8 millions d'euros, avec l’aide d l'État, du Département et de la Région Aquitaine.

30 millions d’euros d’investissement en 10 ans

Cet investissement vise à répondre aux besoins de la filière luxe, qui s’approvisionne désormais en peaux de grande qualité ici en Dordogne, plutôt qu’en Italie. Sobeval a compris qu’il y avait là un marché à saisir, alors que la consommation de viande de veau a baissé de 4,5 % en 2014 en France. Les peaux servent ensuite de matière première dans les ateliers d'entreprises telles que Hermès à Nontron (Dordogne).

50 recrutements sur trois ans

Au total, Sobeval a investi plus de 30 millions d'euros depuis une dizaine d'années à Boulazac pour développer de nouveaux produits et de nouveaux marchés. Aujourd’hui, la société exporte sa viande dans de nombreux pays d'Europe, mais aussi en Égypte grâce à un rituel halal et en Israël avec un abattage casher.

Elle fournit les boucheries, les grandes surfaces, la restauration collective et même les traiteurs. Actuellement, 600 éleveurs travaillent pour Sobeval, dont 30 % de Périgourdins. En 2014, son chiffre d'affaires a atteint 284 millions d'euros. Sur les trois prochaines années, Sobeval envisage de recruter 50 personnes, notamment pour fournir l’industrie du luxe.

Nicolas César

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS