Sans surprise, le tribunal de commerce de Quimper vient de liquider l'abattoir de dindes de Doux situé à Pleucadeuc (Morbihan), le groupe propose 90 solutions de reclassements.
15 jours gratuits et sans engagement
La liquidation judiciaire de l'abattoir de volailles du groupe Doux situé à Pleucadeuc (Morbihan) prononcée le 14 mai par le tribunal de commerce de Quimper (Finistère) met au chômage 147 salariés. Le groupe Doux va proposer une solution de reclassement dans ses différents sites à 90 d'entre eux.
Aucun repreneur ne s'étant déclaré au cours des derniers jours pour racheter cet abattoir de dindes qui "perdait des millions d'euros par an", explique-t-on à la direction générale du groupe volailler, le tribunal n'avait pas d'autre choix que de prononcer la fermeture définitive de ce site.
source
Le groupe Doux va désormais aborder une nouvelle étape puisque vendredi 17 mai, il réunit un Comité central d'entreprise à son siège social de Chateaulin (Finistère) pour présenter à ses partenaires sociaux les principaux contours de son projet de plan de continuation. Le 21 mai, la direction du groupe ira le soumettre en audience au tribunal de commerce de Quimper.
Selon toute vraisemblance, les juges consulaires vont accorder à l'industriel quelques semaines supplémentaires pour sa période de redressement judiciaire qui s'achève théoriquement fin mai. D'ici au prochain été, Doux devrait être en mesure de présenter la teneur exacte de son plan de continuation. Il passera sans doute par la transformation en capital de tout ou partie de la créance de 142 millions d'euros de la banque Barclays.
La famille Doux restera actionnaire mais à un niveau minoritaire. La direction actuelle signale que les deux divisions du groupe réparties entre le grand export et les produits élaborés, sont à l'équilibre voire bénéficiaires. C'est la raison pour laquelle Doux annonce avoir procédé à 400 recrutements supplémentaires au cours des derniers mois.
Stanislas du Guerny
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau