L'abattoir de Rethel sauvé

Le tribunal de commerce de Sedan a donné un avis favorable à l'offre de reprise déposée par Viande et territoire pour sauver l'abattoir de Rethel (Ardennes) lequel dépendait jusqu'alors de la Société du bétail et des viandes du Rethélois (Sobevir). 26 des 39 postes de l'abattoir sont préservés.

Partager
L'abattoir de Rethel sauvé

Le tribunal de commerce de Sedan a validé le 9 février 2017 le plan de relance de l'abattoir de Rethel (Ardennes) présenté par un collectif d'éleveurs, bouchers et chevilles, tous utilisateurs de cet outil et travaillant sur ce territoire géographique mais aussi dans la Marne et l'Aisne. Ce projet se soldera par 13 suppressions de postes sur les 39 que compte l'abattoir. Ils étaient encore 57 salariés au plus fort de l'activité.

L'abattoir de Rethel avait été mis en redressement judiciaire le 8 décembre 2016 suite à l'initiative prise par son directeur général, Pascal Himmesoete, désireux de céder cette activité reprise en septembre 2013.

Cinquante-huit exploitants agricoles et acteurs de la filière de la viande se sont unis pour continuer l'exploitation de cet abattoir sous la forme d'une société par actions simplifiées (SAS), baptisée Viandes et territoires. Cette entité va fonctionner comme une coopérative. Elle s'est dotée d'un conseil d'administration qui sera composé de onze membres et d'un président, Kevin Tinant.

Les repreneurs qui peaufinaient leur dossier depuis plusieurs mois en collaboration avec les chambres consulaires et les collectivités locales ont reçu le soutien de la communauté de communes du Pays rethélois qui pour aider à ce projet de sauvetage va acquérir le bâtiment et les parcelles pour une somme de 350 000 euros avant de le louer à la SAS nouvellement créée. La chambre d'agriculture a apporté quant à elle 25 000 euros dans le cadre de son projet alimentaire territorial.

Les éleveurs qui craignaient un surcoût financier en cas de disparition de cet abattoir multi-espèces, jusqu'alors géré par la société Sobevir (Société du bétail et des viandes du Rethélois), ont pour leur part amené une somme de plus de 200 000 euros aidés en cela par la coopérative Vivescia, acteur majeur de l'agriculture régionale.

Pascal Remy

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS