Le tribunal de commerce de Sedan (Ardennes) a ouvert une procédure de redressement judiciaire concernant la Société du Bétail et des Viandes du Rethélois (Sobevir). Elle emploie 42 salariés pour l'exploitation de l'abattoir de Rethel (Ardennes) et la transformation, la conservation et le négoce de la viande de cochons, moutons et vaches.
La Société du bétail et des viandes du rethélois (Sobevir) a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Sedan (Ardennes). Elle emploie 42 personnes dans l’abattoir de Rethel (Ardennes), depuis sa reprise pour trois euros symboliques en septembre 2013. Malgré les 800 000 euros d’investissements consacrés par le repreneur Pascal Himmessoete à la réalisation d’une chaîne d'abattage des porcs et à la modernisation des quais ainsi qu’une une réduction notoire des frais fixes, cet équipement vétuste a eu du mal à reprendre du poil de la bête.
D’autant qu'en avril 2016, un rapport d’inspection des services de l’Etat avait pointé du doigt des non-conformités majeures nécessitant l’obligation d’injecter près de 400 000 euros pour se mettre en règle. Difficile dans ces conditions de sortir la tête de l’eau, à tel point que Pascal Himmessoete avait fait savoir, il y a quelques mois, sa décision de cesser ses activités et de céder cette entreprise.
source
Le placement en redressement judiciaire n’a donc surpris personne. Reste qu’une cinquantaine de clients de l’abattoir multi-espèces (éleveurs, bouchers et chevilles) entendent tout faire pour sauver un outil de travail vital pour eux. Ils se pourraient donc qu’ils se regroupent pour élaborer un projet de reprise qui pourrait aussi intégrer la communauté de communes du Pays Rethélois. Afin de faciliter la pérennité de cette filière agricole qui induit 250 à 300 emplois, la collectivité locale a opté pour une participation financière de 300 000 euros dans l’éventuelle acquisition des murs et parcelles de l’abattoir.
"Ce projet sur lequel nous travaillons depuis un an me paraît jouable et viable, explique Sébastien Loriette, le directeur de la chambre départementale d’agriculture. On va essayer durant les prochaines semaines de mettre en place une solution amiable et acceptable pour cette filière et les emplois. Et de finaliser au mieux ce dossier pour pouvoir sauvegarder ce service de proximité."
Pascal Rémy
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021