L'A400M ternit les résultats semestriels d'Airbus

A l'occasion de la présentation de ses résultats semestriels, Airbus a indiqué devoir passer une charge nette supplémentaire de 1,026 milliard d'euros liée à l'avion de transport militaire A400M.

Partager

L'A400M ternit les résultats semestriels d'Airbus

Airbus avait fait passer le message dès le mois d'avril. L'avionneur avait indiqué que les nouveaux problèmes de moteur de l'avion de transport militaire A400M pourraient avoir un impact financier significatif sur ses comptes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les faits sont avérés ce mercredi 27 juillet alors que l'industriel a présenté ses résultats semestriels. Airbus confirme que la charge liée à l'A400M atteint 1,026 milliard d'euros à la suite de problèmes liées à sa boîte de transmission et à des fissures sur son fuselage. "Les négociations commerciales avec l’OCCAR et les pays clients doivent désormais se tenir sur le calendrier de livraison révisé et de ses implications. A ce jour, l’issue de ces négociations est impossible à prévoir. Cependant, les impacts potentiels sur les états financiers pourraient être significatifs", précise Airbus dans son communiqué.

Il a par ailleurs passé une charge de 385 millions pour l'A350 à cause d'équipements de cabines livrés en retard.

"Nous devons malheureusement faire face à de nouvelles charges pour les programmes A400M et A350. Les importantes plus-values réalisées grâce à la refonte du portefeuille ont permis d’atténuer les pertes de ces programmes, mais cela ne les rend pas pour autant acceptables ! L’efficience industrielle et l’introduction graduelle des capacités militaires de l’A400M ne sont toujours pas en phase avec le calendrier et demeurent un défi", a commenté Tom Enders, président exécutif d'Airbus group.

Un carnet de commandes robuste

Concernant le crash d'un H225 en Norvège au mois d'avril dernier, le groupe indique que l'enquête se poursuit. "Les conséquences financières sont difficilement prévisibles à ce stade".

Mais l'avionneur a surtout fait état d'un carnet de commandes "robuste et diversifié" soutenant les montées en cadence de production. Il a engrangé 279 commandes à l'occasion du salon de Farnborough qui s'est déroulé en Angleterre du 9 au 17 juillet dernier. Airbus a notamment enregistré huit commandes fermes d'A350-1000 fpour Virgin Atlantic Airways et 100 A321neo fermes pour AirAsia.

A LIRE AUSSI

Le groupe a publié un chiffre d'affaire stable pour le premier semestre 2016 (28,8 milliards d’euros).

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS