L'Usine Aéro

L'A400M sort des sentiers battus pour sa campagne d'essais

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Airbus Military a réalisé une semaine d'essais de l'A400M en conditions extrêmes, sur les pistes en gravier d'Ablitas, au nord de l'Espagne.

L'A400M sort des sentiers battus pour sa campagne d'essais © Airbus - A. Doumenjou

L'A400M d'Airbus, dont un premier exemplaire a été livré à l'armée française en août, poursuit ses essais. Pendant plus d'une semaine, ses capacités d'atterrissage sur terrain difficile (en l'occurrence, la piste en gravier d'Ablitas, au nord de l'Espagne) ont été mises à l'épreuve.

A400M on the rocks

L'appareil utilisé (le MSN2) a effectué 25 atterrissages au cours de six sessions sur la même piste non goudronnée. "L'essai confirme que les dégâts causés par les pierres et la poussière étaient limités et conformes aux prévisions indique Airbus Military. La piste est restée utilisable après des passages répétés de l'A400M".

Le programme était chargé. Outre les atterrissages, l'avion de transport militaire a effectué des essais d'accélération / arrêt et d'inversion de la puissance des moteurs. Aucune de ces tentatives n'a provoqué de défaillance du turbopropulseur ou de la cellule de l'appareil, selon le constructeur. Les résultats de cette séance d'essai vont  être décortiqués par les équipes d'Airbus Military et de l'Occar, la structure qui regroupe les principaux clients de l'appareil. 

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte