L’A400M, nouvelle locomotive de la PME Chassint

Partager

Investissement. Après trois années laborieuses où son chiffre d’affaires a fondu de 18 %, la PME spécialisée dans la peinture et le décapage de pièces industrielles aborde 2011 sous de meilleurs auspices.

Pour répondre à la demande de son principal client, l’équipementier aéronautique Ratier-Figeac, l’entreprise Chassint Peinture de Figeac (Lot), s’apprête à étendre ses installations de 900 mètres carrés, avant de réaliser une seconde extension de 600 mètres carrés d’ici à deux ans. Dans la foulée, l’effectif de trente personnes devrait être porté à 50.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

« Je viens de l’artisanat, mais je mène actuellement une réflexion industrielle », explique Yves Chassint, fondateur et dirigeant de la société. Et pour cause : l’activité de cette dernière est largement dopée par l’A400M, un avion de transport militaire dont la peinture des hélices est assurée par la PME lotoise.

Après maintes valses-hésitations et des retards en série, le projet porté par Airbus devrait aboutir en 2013, avec la commercialisation du premier modèle en France.

De quoi justifier l’investissement de 500 000 euros qu’Yves Chassint déploie, fort de l’appui de différentes instances publiques qui couvrent 23 % des dépenses (Feder au niveau européen, Conseil régional de Midi-Pyrénées et département du Lot).

Le nouveau bâtiment, qui devrait être finalisé d’ici à cet été, sera notamment équipé d’une cabine de peinture, d’une aire de ponçage et de palans électriques. Saisissant la balle au bond, l'entreprise compte poursuivre son développement en obtenant la certification Nadcap, qui va « au-delà de la démarche qualité et nous donnera une véritable reconnaissance dans l’aéronautique », insiste Yves Chassint. Un défi qui devrait être relevé courant 2012.

Marie Herbet

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    RATIER-FIGEAC
ARTICLES LES PLUS LUS