L’A350 XWB, premier Airbus avec plus de 50 % de composites

Hexcel  a présenté au JEC sa contribution dans la fabrication de l’A350 XWB. La structure primaire de l’avion est composée de près de 53 % de matériaux composites. 

Partager
L’A350 XWB, premier Airbus avec plus de 50 % de composites
A350 XWB

Déjà habituée à travailler avec Hexcel, la compagnie aérienne Airbus a fait appel au leader mondial dans le domaine de la fibre de carbone pour fournir les composites qui composent près de 53 % de la structure primaire de l’A350 XWB, notamment l’ensemble du fuselage, le caisson central de voilure, les ailes entières et l’empennage. Les structures des avions étaient habituellement principalement formées d’aluminium. Si l’A380 contenait déjà près de 23 % en masse de matériaux composites et l’A340 près de 15%, la majorité de leur fuselage était encore en aluminium. Le nouveau système de résine de fibre de carbone et le nouveau pré-imprégné (prépreg) remplacent donc principalement l’alliage aluminium-lithium, qui n'entre plus qu’à 19 % dans la composition de l’appareil, le reste étant composé de 14% de titane, 6% d’acier et 8% de divers matériaux. « Moins lourds que l’aluminium, les matériaux composites permettent de réduire le poids à vide de l’avion de près 20%, et donc réduire sa consommation », explique Thierry Merlot, vice-président & directeur général d’Hexcel. L’A350 mesure 32 mètres de long par 6 mètres de large et doit être mis en service en 2014, avec un premier avion délivré à Quatar Airways. Le Boeing 787, mis en service en 2011, intégrait déjà 50 % de matériaux composites et 20 % d'aluminium.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS