L'A350, le salon du Bourget, le Furosémide, le Medef... la revue de presse de l'industrie

Publié le

L'A350 attendu dans le ciel toulousain pour son premier vol, à lire dans la Dépêche du Midi. Le salon du Bourget et le duel Airbus vs Boeing est à retrouver à la une de La Tribune. Deux nouveaux décès suspects liés à la prise du médicament du laboratoire Téva Furosémide évoqués dans Presse Océan et Var-Matin. A lire dans Les Echos, l'union sacrée autour de Pierre Gattaz pour l'élection au Medef.

L'A350 paré au décollage

Le nouveau long-courrier d'Airbus doit effectuer son premier vol ce vendredi matin dans le ciel toulousain, un événement à suivre en direct à partir de 9h sur le site de L'Usine Nouvelle.

Le quotidien régional La Dépêche du Midi revient sur ce premier envol d'un appareil pour lequel Airbus a déjà reçu 613 commandes.

 

 

 

Mais l'avionneur européen devrait également engranger de nouvelles commandes lors du Salon aéronautique du Bourget, qui ouvrira ses portes lundi 17 juin. Dans son dernier numéro, l'hebdomadaire La Tribune revient sur le duel commercial que se livreront à cette occasion Airbus et Boeing.

Tom Enders, le patron d'EADS, de la maison mère de d'Airbus, avait estimé jeudi que l'avionneur devrait décrocher plusieurs centaines de commandes lors du Salon du Bourget.

 

 

Furosémide : de nouveaux décès suspects

Deux quotidiens régionaux annoncent ce matin de nouveaux décès suspects liés à la prise du médicament Furosémide.

Presse Océan évoque la mort d'un octogénaire à Saint-Nazaire. Cette personne avait été admise à l'hôpital à la suite de troubles cardiaques apparus après la prise du médicament, écrit le journal.

 

 

Var-Matin revient lui sur le décès d'un retraité de 78 ans, qui aurait lui succombé à un oedème pulmonaire. Mercredi, une enquête préliminaire pour rechercher les causes de la mort avait été ouverte à Toulon après ce quatrième décès suspect.

 

 

Les gendarmes ont perquisitionné jeudi l'usine Teva de Sens (Yonne) dans l'enquête sur le mauvais conditionnement de boîtes du médicament diurétique Furosémide. Mardi, l'usine de conditionnement avait déjà reçu la visite de quatre inspecteurs de l'Agence du médicament (ANSM) qui n'avaient "pas identifié de défaut" particulier.

Après l'annonce dimanche d'un premier décès, un nonagénaire marseillais chez qui des boîtes faisant partie des deux premiers lots rappelés avaient été retrouvées, l'ANSM avait fait état lundi de deux nouveaux signalements de pharmacovigilance avec "un décès et un cas grave".

"Union sacrée" au Medef

A retrouver à la une des Echos de ce vendredi : "Pierre Gattaz réussit l'union sacrée pour prendre la présidence du Medef". Le patron de Radiall a obtenu hier le ralliement de ses deux principaux concurrents et "signe le retour en force de l'UIMM", écrit le quotidien. Face à l'outsider Hervé Lambel, l'élection de Pierre Gattaz à la tête de l'organisation patronale ne fait désormais plus aucun doute.

 

 

"Elu Geoffroy Roux de Bézieux, patron de Virgin Mobile, était bien lancé mais il a préféré abandonner pour adresser un message d'unité", explique de son côté France Info, un signal d'alarme adressé au gouvernement. Geoffroy Roux de Bézieux et Patrick Bernasconi ont en effet justifié leur ralliement à Pierre Gattaz par " l’urgence de la situation économique".

 

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte