L'union bancaire possible sans changer les traités

BRUXELLES (Reuters) - La zone euro peut progresser sur la voie de l'union bancaire sans avoir à s'accorder au préalable sur une éventuelle modification des traités de l'Union européenne, a déclaré lundi le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

Partager

Les Dix-Sept souhaitent établir une union bancaire afin de placer l'ensemble des principaux établissements de crédit de la région sous l'autorité de la Banque centrale européenne (BCE), d'instaurer un mécanisme unique de résolution bancaire et de créer un dispositif commun de garantie des dépôts.

Mais l'Allemagne estime que la mise en oeuvre du mécanisme unique de résolution - qui pourrait conduire les contribuables allemands à financer le sauvetage d'une banque étrangère - nécessite une modification des traités, un processus forcément long et complexe.

La position de Berlin pourrait empêcher l'instauration d'un tel mécanisme l'an prochain, que prévoyait le projet initial.

"De nombreux éléments de l'union bancaire peuvent être mis en place. Le problème de la modification des traités peut être réglé plus tard", a dit Jeroen Dijsselbloem à la presse avant une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles.

"Je crois que les Allemands posent des questions qui peuvent se comprendre, auxquelles il faudra répondre. Mais je ne vois pas pourquoi cela devrait nous empêcher d'avancer sur l'union bancaire", a-t-il ajouté.

John O'Donnell, Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS