L'un des pères du web prévoit la fin des restrictions en Chine

LONDRES (Reuters) - Tim Berners-Lee, l'un des informaticiens qui a inventé le web à la fin des années 1980, a estimé jeudi que les autorités chinoises mettraient fin d'elles-mêmes aux restrictions qu'elles imposent à l'accès à internet.

Partager

La conception du web, qui permet la consultation de pages à l'aide d'un navigateur, par Tim Berners-Lee, alors employé de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), a conduit la technologie internet à atteindre le grand public.

L'informaticien préside désormais une fondation qui classe 81 pays en fonction de leur gestion d'internet, en matière d'accès, de liberté et de contenus.

Selon Tim Berners-Lee, c'est en Chine, classée 57e, que l'on peut attendre le plus de progrès, alors que les autorités communistes bloquent actuellement Google, Facebook et Twitter, à travers ce que le monde anglophone désigne comme le "great firewall of China", un jeu de mot sur le terme informatique "pare-feu" et la Grande Muraille.

"Le mur de Berlin s'est écroulé, mais la grand pare-feu de Chine, je ne pense qu'il s'écroulera", a-t-il dit à Reuters. "Je pense qu'on va l'enlever."

"Mon espoir, c'est que peu à peu, tranquillement, site par site, on commence à l'alléger", a ajouté Tim Berners-Lee.

Guy Faulconbridge, Julien Dury pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS