L'UE veut limiter les aides publiques aux compagnies aériennes

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne cherche à limiter les aides publiques aux compagnies aériennes et envisage de révoquer leurs droits de trafic aérien en cas d'infraction, montre un projet de document que Reuters a pu consulter.

Partager

Le texte dresse la liste des aides considérées comme contraires à la concurrence, parmi lesquelles la protection contre la faillite, les provisions de capital, les exemptions fiscales et le financement croisé.

Bruxelles propose une période de consultations de 30 jours en cas de litige avec la possibilité de révoquer les droits de trafic aérien et d'imposer des pénalités en cas d'absence d'accord.

L'exécutif européen cherche à obtenir l'aval des gouvernements de l'UE pour commencer à discuter de cette réglementation avec plusieurs pays dont la Chine, la Turquie, les Emirats arabes unis, Koweït et le Qatar.

Certaines compagnies européennes, dont Lufthansa et Air France KLM, ainsi que plusieurs compagnies américaines ont accusé les compagnies du Golfe de recevoir des subventions faussant la concurrence. Ces accusations ont été rejetées.

(Julia Fioretti, Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS