L'UE reporte à mars son jugement sur le budget de la France

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a reporté à mars son jugement sur les projets de budget pour 2015 présentés par plusieurs pays de la zone euro, dont la France.

Partager
L'UE reporte à mars son jugement sur le budget de la France

L'exécutif européen considère que les projets de budget de ces pays (France, Italie, Belgique, Espagne, Malte, Autriche et Portugal) risquent d'enfreindre les règles de l'UE en matière de maîtrise des finances publiques. Il dit toutefois avoir besoin de données supplémentaires avant de prononcer un jugement définitif.

Deuxième économie de la zone euro, la France est particulièrement surveillée car elle a annoncé qu'elle ne ramènerait pas son déficit public sous le seuil des 3% de son produit intérieur brut (PIB) en 2015 alors qu'elle a déjà bénéficié d'un délai de deux ans pour y parvenir.

"La Commission est de l'avis que la France a accompli des progrès limités en ce qui concerne la partie structurelle des recommandations budgétaires formulées par le Conseil (des ministres des Finances de l'UE) (...) et elle invite donc les autorités à accélérer leur mise en oeuvre", écrit la Commission dans un communiqué.

"Globalement, les informations disponibles indiquent jusqu'à présent que la France n'a pas entrepris à l'heure actuelle d'action efficace pour 2014."

Les projets de budget de l'Estonie, de la Lettonie, de la Slovénie et de la Finlande respectent globalement les règles européennes tandis que ceux de l'Allemagne, de l'Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Slovaquie sont pleinement conformes, précise la Commission européenne.

La Grèce et Chypre sont exclues de cet examen car ces deux pays bénéficient d'une aide financière.

(Jan Strupczewski, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS