L'UE prévoyait 19 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine

BRUXELLES (Reuters) - L'Ukraine, qui a obtenu mardi de Moscou une aide financière de 15 milliards de dollars (11 milliards d'euros) et une baisse d'un tiers du prix de ses achats de gaz russe, aurait bénéficié d'au moins 19 milliards d'euros (26 milliards de dollars) de prêts et d'aide directe de la part de l'Union européenne si elle avait signé un accord d'association avec les Vingt-Huit.

Partager

L'UE s'est bien gardée de faire monter les enchères par rapport à la Russie et n'avait officiellement parlé que d'un prêt de 610 millions d'euros en échange de l'acceptation par Kiev d'un programme de réformes conçu par le FMI.

Mais des estimations internes à l'UE dont Reuters a pu avoir connaissance montrent que le total des aides directes et des prêts qui auraient été consentis à l'Ukraine entre 2014 et 2020 aurait atteint au moins 19 milliards d'euros.

Ce montant était conditionné à la signature du traité de libre échange et d'association avec l'Union européenne et à un accord avec le Fonds monétaire international.

Une source au sein de l'UE a précisé que cette somme, qui était un chiffre minimum, n'avait jamais été mentionnée aux responsables ukrainiens lors des négociations préalables à la signature du traité.

"Nous n'entrerons jamais dans le jeu de la compétition ou de l'étalage pour proposer plus d'argent, car notre offre n'est pas une offre d'argent", a souligné cette source.

Le Premier ministre ukrainien, Mikola Azarov, a qualifié mercredi d'"historique" le plan d'aide financière accordé par la Russie.

Mikola Azarov avait fixé la semaine dernière à vingt milliards d'euros le montant de l'aide européenne dont avait besoin l'Ukraine pour signer un traité d'association avec l'UE.

Adrian Croft, Pascal Liétout pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS