L'UE autorise la SNCF à monter à 100% au capital d'Eurostar

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a autorisé mercredi la SNCF à prendre le contrôle exclusif d'Eurostar, le groupe public français ayant accepté de partager avec de nouveaux entrants le marché de la billetterie et des services de maintenance sur les liaisons ferroviaires concernées.

Partager

L'exécutif européen avait estimé dans un premier temps que l'opération pourrait constituer une entrave à la concurrence et renforcer la position dominante d'Eurostar sur les liaisons entre Londres et Paris et entre Londres et Bruxelles.

Elle craignait aussi une limitation du choix des services proposés aux voyageurs.

"La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet de concentration par lequel l'opérateur ferroviaire français SNCF Mobilités acquiert le contrôle exclusif d'Eurostar International Limited", dit la CE dans un communiqué.

"La décision de la Commission est subordonnée au respect d'engagements visant à faciliter l'entrée de nouveaux opérateurs ferroviaires sur les routes Londres-Bruxelles et Londres-Paris, dans lesquelles Eurostar est actuellement le seul opérateur".

Eurostar, la SNCF et l'opérateur du réseau belge SNCB, actionnaire minoritaire, ont accepté de partager avec la concurrence la billetterie et les services d'informations aux passagers dans les gares de France et de Belgique.

La concurrence pourra également emprunter aux heures de pointe les lignes actuellement exploitées par Eurostar.

La Grande-Bretagne avait annoncé en mars la vente de sa participation de 40% dans Eurostar pour 585 millions de livres (804 millions d'euros) à un consortium comprenant le fonds de pension canadien Caisse de dépôt de placement du Québec (CDQP) et le gérant d'actifs britannique Hermes.

(Foo Yun Chee, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS