L'UE annonce des prêts de 1,8 milliard d'euros à l'Ukraine

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Finances de l'Union européenne ont décidé mardi de prêter 1,8 milliard d'euros supplémentaires à l'Ukraine, dont l'économie est en grande difficulté. Ils ont également laissé ouverte la possibilité d'un accroissement ultérieur de cette aide.

Partager

Plusieurs pays membres, dont la Grande-Bretagne, ont milité en faveur d'un montant plus élevé, de 2,6 milliards d'euros, pour ces prêts à moyen terme pour les années 2015 et 2016, selon des diplomates.

"La Commission européenne a mis 1,8 milliard sur la table. Certains voulaient que nous en fassions plus", a rapporté à la presse le ministre français des Finances, Michel Sapin. Il a ajouté que l'important, à ce stade, était de commencer à verser cette aide pour que le gouvernement ukrainien ne soit pas confronté à une situation insupportable.

L'an dernier, les Européens ont aidé à Kiev à hauteur de 1,4 milliard d'euros.

Le gouvernement ukrainien, qui doit financer le conflit contre les séparatistes pro-russes dans l'est du pays, dépend déjà du programme d'aide financière du Fonds monétaire international. Mais certains économistes estiment qu'il manque jusqu'à 15 milliards de dollars (environ 13,3 milliards d'euros) dans les caisses de l'Etat pour éviter un défaut de paiement.

Le plan de soutien du FMI porte au total sur 17 milliards de dollars. Les autorités ukrainiennes souhaitent que les nouvelles discussions en cours permettront de débloquer rapidement une nouvelle tranche d'aide.

(Robin Emmott et Ingrid Melander; Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS