L'Oréal ralentit fortement la cadence au 3e trimestre

PARIS (Reuters) - L'Oréal a fortement ralenti la cadence au troisième trimestre, plombé par une baisse des ventes de sa division de produits grand public en Europe de l'Ouest.

Partager

Le numéro un mondial des cosmétiques a vu sa croissance organique tomber à 2,3%, un chiffre nettement inférieur aux 3,6% attendus par les analystes.

Le groupe avait vu ses ventes légèrement rebondir au deuxième trimestre (+4,1%, après +3,5% au premier).

Les ventes de la division grand public (L'Oréal Paris, Garnier, Maybelline) sont passées dans le rouge (-0,4%), plombées par le marasme européen et de mauvaises conditions météo.

Les produits de luxe (Lancôme, Saint Laurent ou Armani) ont nettement ralenti (+4,9% après +7,5%), tandis que la cosmétique dite "active" vendue en parapharmacie et en pharmacie (La Roche Posay, Vichy) a encore brillé, signant une croissance de 11,3% (après +7,4%).Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal, dans un communiqué, dit anticiper une accélération de la croissance au quatrième trimestre et, pour 2014, une surperformance "sans doute légère" par rapport au marché mondial des cosmétiques.

Début septembre, le groupe avait révisé en baisse sa prévision de croissance du marché, tablant sur une progression comprise entre 3% et 3,5% au lieu des 3,5%-4,0% attendus précédemment, pour cause de ralentissement des marchés de grande consommation aux Etats-Unis, en Europe de l'Ouest et en Chine.

Le groupe dit également attendre une amélioration de sa rentabilité en 2014 et une hausse du bénéfice net par action liée notamment à l'impact relutif de sa transaction avec Nestlé.

(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS