L'Oréal affiche ses ambitions dans le "travel retail"

PARIS (Reuters) - L'Oréal, qui entend profiter de l'explosion du tourisme mondial pour faire du "travel retail" un axe stratégique de développement, a annoncé jeudi la création d'une direction générale dédiée aux produits vendus dans les circuits du voyage.

Partager

"Le 'travel retail' est un circuit clé pour atteindre l'objectif de conquête d'un milliard de nouveaux consommateurs", souligne Jean-Paul Agon, PDG du groupe, dans un communiqué, ajoutant que ce marché s'apparente à un "sixième continent" pour L'Oréal.

Ces produits vendus dans les aéroports, les avions, les bateaux de croisière ou des magasins qui leur sont dédiés (situés principalement en Asie), connaissent des taux de croissance particulièrement attractifs.

Ils ont généré en 2012 un chiffre d'affaires de 55,8 milliards d'euros, signant une progression de 9,4% selon l'institut Generation, et le marché devrait doubler dans les dix prochaines années pour dépasser les 100 milliards d'euros.

Les cosmétiques y sont les plus vendus, pesant pour 30% du chiffre d'affaires total du "travel retail", et L'Oréal y revendique la première place avec une part de marché de 21,6% en 2012.

La nouvelle direction rassemblera non seulement les marques de luxe de L'Oréal (Lancôme, Armani, Yves Saint Laurent) mais aussi celles des divisions grand public (L'Oréal Paris), de la cosmétique "active" (Vichy, La Roche Posay) et des produits capillaires (Redken, Kérastase).

Elle sera dirigée par Barbara Lavernos, qui était déjà en charge des activités de "travel retail" pour le groupe.

Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS