L'opérationnel courant 2012 de Carrefour en léger recul

PARIS (Reuters) - Carrefour a fait état jeudi d'un résultat opérationnel annuel en léger recul, la forte baisse de ses performances en Europe et en Asie ayant été compensée par une solide progression en Amérique latine.

Partager

Le résultat net, dopé par d'importantes plus-values (1,081 milliard) liées à la cession des activités du groupe en Colombie, en Malaisie et Indonésie, a atteint 1,2 milliard d'euros.

Ces cessions, dont le produit a totalisé 2,0 milliards d'euros, ont permis de fortement réduire l'endettement net, abaissé de 2,6 milliards à 4,320 milliards d'euros.

Le montant des investissements prévus en 2013 s'élèvera entre 2,2 et 2,3 milliards d'euros.

Le deuxième distributeur mondial derrière l'américain Wal Mart, qui avait déjà annoncé être "à l'aise" avec un consensus d'analystes de 2,07 milliards d'euros, a publié un résultat opérationnel courant de 2,140 milliard d'euros, en recul de 2,6%.

Seule l'Amérique latine tire son épingle du jeu, avec un résultat opérationnel qui grimpe de 14,2%, tandis qu'en Asie il recule de 10,3%.

En France, il parvient à progresser de 3,5% à 929 millions d'euros, par rapport à une base de comparaison très faible cependant, le résultat ayant chuté de 32% l'an dernier.

Dans le reste de l'Europe, plombé par le recul de la consommation en Espagne et en Italie, il chute de 20,6% à 509 millions.

Le dividende proposé ressort à 0,58 euro par action, contre 0,52 euros un an auparavant.

Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS