L'opérationnel courant 2012 de Carrefour en léger recul

PARIS (Reuters) - Carrefour a fait état jeudi d'un résultat opérationnel annuel en léger recul, la forte baisse de ses performances en Europe et en Asie ayant été compensée par une solide progression en Amérique latine.

Partager

Le résultat net, dopé par d'importantes plus-values (1,081 milliard) liées à la cession des activités du groupe en Colombie, en Malaisie et Indonésie, a atteint 1,2 milliard d'euros.

Ces cessions, dont le produit a totalisé 2,0 milliards d'euros, ont permis de fortement réduire l'endettement net, abaissé de 2,6 milliards à 4,320 milliards d'euros.

Le montant des investissements prévus en 2013 s'élèvera entre 2,2 et 2,3 milliards d'euros.

Le deuxième distributeur mondial derrière l'américain Wal Mart, qui avait déjà annoncé être "à l'aise" avec un consensus d'analystes de 2,07 milliards d'euros, a publié un résultat opérationnel courant de 2,140 milliard d'euros, en recul de 2,6%.

Seule l'Amérique latine tire son épingle du jeu, avec un résultat opérationnel qui grimpe de 14,2%, tandis qu'en Asie il recule de 10,3%.

En France, il parvient à progresser de 3,5% à 929 millions d'euros, par rapport à une base de comparaison très faible cependant, le résultat ayant chuté de 32% l'an dernier.

Dans le reste de l'Europe, plombé par le recul de la consommation en Espagne et en Italie, il chute de 20,6% à 509 millions.

Le dividende proposé ressort à 0,58 euro par action, contre 0,52 euros un an auparavant.

Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS