L'OMC adopte sa première réforme globale

GENEVE (Reuters) - L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a adopté jeudi la première réforme globale des règles du commerce international depuis sa création, après des années de discussions et des mois de blocage.

Partager

L'accord prévoit entre autres la mise en oeuvre de nouvelles règles en matière de procédures et de contrôles douaniers. Ses promoteurs assurent qu'il permettra de développer les échanges et se traduira par une création de richesses susceptible d'atteindre 1.000 milliards de dollars et par 21 millions d'emplois nouveaux.

"Tout a été approuvé", a déclaré un responsable de l'OMC à l'extérieur de la réunion à huis clos au siège de l'organisation à Genève.

L'accord ne représente toutefois qu'une petite partie du cycle de Doha lancé en 2011, qui s'est révélé trop ambitieux pour permettre de parvenir à un consensus. L'OMC avait donc revu à la baisse ses ambitions, ce qui a permis d'aboutir à un accord de principe en décembre dernier à Bali.

Mais ce texte, censé au départ être définitivement adopté avant le 31 juillet, a été bloqué pendant quatre mois par l'Inde.

New Delhi exigeait que l'OMC prenne en compte la spécificité de son programme d'achat et de stockage de produits alimentaires de base, l'un de ses principaux outils de sa politique anti-pauvreté, qui contrevient aux règles de l'OMC.

Un compromis négocié par l'Inde et les Etats-Unis a permis de débloquer le dossier il y a deux semaines.

Le vote définitif était initialement prévu mercredi mais une objection de dernière minute de l'Argentine l'a retardé de 24 heures.

(Tom Miles, Marc Angrand pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS