L'Italie devrait sortir de récession au 1er trimestre

ROME (Reuters) - L'Italie va probablement sortir de récession au premier trimestre mais le pays continuera d'afficher une croissance faible dans les mois qui viennent, a déclaré lundi le vice-gouverneur de la Banque d'Italie, en appelant de ses voeux une action politique déterminée pour parvenir à une reprise solide.

Partager

Dans un discours à l'Université d'Udine, dans le nord de l'Italie, Salvatore Rossi a déclaré que la période de janvier à mars devrait déboucher sur "une légère augmentation du produit intérieur brut", ce qui serait le premier trimestre de croissance du PIB italien depuis trois ans et demi.

Salvatore Rossi a dit s'attendre à une croissance modeste au cours des deux prochaines années, mais cela ne ferait que rétablir le niveau de la production au stade où il était fin 2012. L'activité au sein de la troisième économie de la zone euro resterait ainsi inférieure à ce qu'elle était avant la longue période de récession en trois temps ouverte en 2008.

Salvatore Rossi a relevé que le PIB de l'Italie était inférieur d'environ 9% à son niveau de 2007, tandis qu'il a chuté de 5% en Espagne sur la même période, contre des hausses de 2% en France et de 5% en Allemagne.

Selon Salvatore Rossi, pour une reprise plus marquée, la myriade de petites et moyennes entreprises italiennes, dont la plupart ne sont pas compétitives, doivent fusionner afin d'investir davantage.

Le vice-gouverneur de la Banque d'Italie a aussi réclamé une amélioration de la qualité des formations universitaires afin de promouvoir l'innovation et de fournir une main-d'oeuvre plus qualifiée au pays.

(Gavin Jones, Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS