L'Italie a flirté avec la déflation en juillet

ROME (Reuters) - L'Italie a flirté avec la déflation au mois de juillet et les prix ont d'ores et déjà baissé dans certaines grandes villes comme Rome, montrent les statistiques officielles publiées mardi.

Partager

L'indice des prix à la consommation harmonisé aux normes européennes (IPCH) est ressorti à 0% après +0,2% en juin, a indiqué le bureau national des statistiques (Istat) en confirmant son estimation préliminaire de la fin juillet.

Le détail par région, publié uniquement avec la statistique définitive, montre que les prix ont baissé de 0,2% à Rome par rapport à juillet 2013, de 0,3% à Florence et de 0,4% à Turin.

Il s'agit d'une mauvaise nouvelle de plus pour le gouvernement du président du Conseil Matteo Renzi, moins d'une semaine après l'annonce de l'entrée en récession au deuxième trimestre de la troisième économie de la zone euro.

Le faible niveau de l'inflation dans l'ensemble de la zone euro préoccupe la Banque centrale européenne (BCE) et menace une reprise fragile.

D'autres mauvaises nouvelles sont à prévoir pour les économies de la zone euro avec les chiffres de la croissance au deuxième trimestre attendus jeudi pour plusieurs pays partageant la monnaie unique, dont l'Allemagne et la France.

(Gavin Jones; Patrick Vignal pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS