L'introduction en Bourse de Chrysler n'aura pas lieu en 2013

MILAN (Reuters) - Le groupe italien Fiat a annoncé lundi que l'introduction en Bourse (IPO) de sa filiale Chrysler n'aurait pas lieu cette année, prolongeant ainsi l'incertitude sur sa capacité à conclure un accord de rachat de la part du capital du constructeur américain qu'il ne détient encore.

Partager

L'appel au marché, qui avait été annoncé pour 2013 par l'administrateur délégué du constructeur italien et directeur général de l'américain, Sergio Marchionne, devait apporter des indications sur la valeur de Chrysler et contribuer à dénouer un conflit entre Fiat et le trust Veba d'assurance maladie du syndicat United Auto Workers qui détient 41,5% du groupe de Detroit.

"Le conseil d'administration de Chrysler Group (...) a décidé que le lancement et la réalisation d'une opération d'introduction en Bourse ne seraient pas faisables (...) avant la fin de 2013", a déclaré Fiat dans un communiqué.

Le constructeur italien s'attend à ce que le constructeur américain continue à faire les démarches nécessaires à sa mise sur le marché au premier trimestre de l'an prochain. Mais il s'est dit dans l'incapacité de confirmer que l'IPO aurait bien lieu, ni quand, car cela dépendrait des conditions de marché.

Fiat, qui détient 58,5% de Chrysler, veut racheter le solde mais n'a pas pu s'entendre sur un prix avec United Auto Workers.

Les investisseurs espéraient que les travaux préliminaires en vue de l'introduction en Bourse d'une portion de la participation de Veba dans Chrysler contribueraient à réduire la différence entre les estimations des deux partis, ce qui leur permettrait de s'entendre sur un prix de vente.

Le titre Fiat perd 3,11% à 5,785 euros vers 15h30 GMT, alors que l'indice de la Bourse de Milan cède 0,48%.

Chrysler a soumis des documents préparatoires à son IPO fin septembre. Le groupe américain, géré par Fiat depuis son sauvetage avec l'Etat américain il y a quatre ans, est désormais une source de bénéfice.

Agnieszka Flak, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS