L'inflation japonaise à son plus haut niveau depuis cinq ans

TOKYO (Reuters) - L'inflation dite de base sur un an s'est établie à 1,2% en novembre au Japon, ce qui représente un nouveau plus haut de cinq ans et constitue un signe encourageant pour la Banque du Japon (BoJ), qui veut mettre fin à la déflation.

Partager

Les analystes s'attendaient à une hausse de 1,1% de l'indice des prix à la consommation, qui inclut les produits pétroliers mais pas ceux des produits alimentaires frais.

La progression constatée le mois dernier est la plus élevée depuis les 1,9% atteints en octobre 2008, montrent les données du ministère des Affaires internes et de la Communication.

Ce chiffre conforte le gouvernement japonais dans sa stratégie de sortie de 15 ans de déflation - un terme qu'il a omis pour la première fois en quatre ans de son rapport mensuel publié mardi.

Les analystes expriment néanmoins des doutes quant à la capacité de la BoJ à atteindre l'objectif ambitieux de 2% d'inflation qu'elle s'est fixée en avril en mettant en s'engageant à doubler la masse monétaire d'ici deux ans.

"Il y a des signes qui montrent que la hausse des prix à la consommation est soutenue par la faiblesse du yen, donc il ne s'agit toujours pas d'une inflation tirée par les coûts", souligne Yasuo Yamamoto, économiste au Mizuno Research Institute de Tokyo.

"Il faut attendre de voir à quel point les salaires peuvent augmenter", ajoute-t-il.

Si l'on exclut les produits pétroliers, les prix à la consommation ont progressé de 0,6% en novembre, pour le deuxième mois consécutif. C'est la hausse la plus forte depuis les 0,7% d'août 1998.

Tetsushi Kajimoto et Leika Kihara; Tangi Salaün pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS