L'inflation japonaise à son plus haut niveau depuis cinq ans

TOKYO (Reuters) - L'inflation dite de base sur un an s'est établie à 1,2% en novembre au Japon, ce qui représente un nouveau plus haut de cinq ans et constitue un signe encourageant pour la Banque du Japon (BoJ), qui veut mettre fin à la déflation.

Partager

Les analystes s'attendaient à une hausse de 1,1% de l'indice des prix à la consommation, qui inclut les produits pétroliers mais pas ceux des produits alimentaires frais.

La progression constatée le mois dernier est la plus élevée depuis les 1,9% atteints en octobre 2008, montrent les données du ministère des Affaires internes et de la Communication.

Ce chiffre conforte le gouvernement japonais dans sa stratégie de sortie de 15 ans de déflation - un terme qu'il a omis pour la première fois en quatre ans de son rapport mensuel publié mardi.

Les analystes expriment néanmoins des doutes quant à la capacité de la BoJ à atteindre l'objectif ambitieux de 2% d'inflation qu'elle s'est fixée en avril en mettant en s'engageant à doubler la masse monétaire d'ici deux ans.

"Il y a des signes qui montrent que la hausse des prix à la consommation est soutenue par la faiblesse du yen, donc il ne s'agit toujours pas d'une inflation tirée par les coûts", souligne Yasuo Yamamoto, économiste au Mizuno Research Institute de Tokyo.

"Il faut attendre de voir à quel point les salaires peuvent augmenter", ajoute-t-il.

Si l'on exclut les produits pétroliers, les prix à la consommation ont progressé de 0,6% en novembre, pour le deuxième mois consécutif. C'est la hausse la plus forte depuis les 0,7% d'août 1998.

Tetsushi Kajimoto et Leika Kihara; Tangi Salaün pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS