L'inflation britannique à son plus bas niveau depuis quatre ans

LONDRES (Reuters) - L'inflation est tombée en novembre à un point bas de quatre ans, une évolution qui offre à la Banque d'Angleterre (BoE) toute latitude de maintenir son taux directeur au plus bas historique où il se trouve depuis des années malgré l'accélération de la reprise économique en 2013.

Partager
L'inflation britannique à son plus bas niveau depuis quatre ans

Les prix à la consommation ont ainsi augmenté de 2,1% sur un an le mois dernier, leur hausse la moins marquée depuis novembre 2009, a annoncé l'Office national des statistiques, qui note que l'impact de la hausse du poste énergétique doit encore se faire sentir.

Les économistes avaient un niveau d'inflation de 2,2%, comme en octobre.

Depuis décembre 2009, l'inflation s'établit chaque mois au dessus de l'objectif de 2% fixé par la Banque d'Angleterre, une situation qui pèse sur le pouvoir d'achat des ménages.

Mais l'institut d'émission reste déterminé à soutenir l'économie britannique, qui croît actuellement plus vite que la plupart des autres économies développées mais qui n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la crise financière de 2007-2009.

La BoE a dit à plusieurs reprises attendre que le taux de chômage revienne à 7% avant de commencer à envisager un relèvement de ses taux, sous réserve que les anticipations en matière d'inflation restent sous contrôle.

L'Office national des statistiques a également dit que le prix des maisons à travers le Royaume-Uni avait augmenté de 5,5% en octobre, soit la progression la plus marquée depuis septembre 2010.

Cette hausse est surtout le fait des prix immobiliers à Londres, qui ont bondi de 12% par rapport à il y a un an.

Service économique

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS