L'Inde va tirer la hausse de la demande mondiale de pétrole

NEW DELHI (Reuters) - L'Inde sera le principal moteur de la hausse de la demande de pétrole au cours des 25 prochaines années, annonce l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport, publié vendredi, consacré au troisième consommateur mondial d'or noir.

Partager

"L'Inde devrait contribuer plus que n'importe quel autre pays à la hausse de la demande mondiale d'énergie sur les prochaines années, ce qui souligne son influence toujours grandissante en Asie et sur la scène mondiale", lit-on dans le rapport.

L'AIE précise que la dépendance de l'Inde au pétrole importé passera de 80% aujourd'hui à 90% d'ici 2040, ce qui rendra l'économie indienne encore plus vulnérable à la volatilité des prix du pétrole.

Le gouvernement indien encourage des entreprises telles que Reliance Industries, ONGC ou encore Vedanta à tenter d'exploiter des champs pétroliers réputés difficiles d'accès.

New Delhi a l'ambition de diviser par deux ses importations de pétrole d'ici 15 ans.

Mais, selon l'AIE, la production indienne ne devrait guère décoller en raison de ressources limitées et de la relative cherté des nouveaux projets.

Fatih Birol, directeur général de l'AIE, estime que les cours du pétrole devraient atteindre 80 dollars le baril d'ici 2020, contre un peu plus de 45 dollars aujourd'hui pour le Brent, un niveau qui représente moins de la moitié du dernier pic du cours atteint en juin 2014.

(Sankalp Phartiyal, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS