L'Inde pourrait boucler sa commande de Rafale d'ici mars

NEW DELHI (Reuters) - L'Inde bouclera une commande de 126 chasseurs Rafale à Dassault Aviation avant la fin de l'exercice budgétaire en cours, fin mars, a déclaré jeudi un haut responsable de l'armée de l'air.

Partager

New Delhi a annoncé en janvier 2012 l'ouverture de discussions exclusives avec Dassault pour ce contrat estimé à 15 milliards de dollars (11 milliards d'euros) après un appel d'offres opposant le Rafale à l'Eurofighter Typhoon, construit par un consortium incluant EADS, BAE Systems et Finmeccanica.

Mais les discussions se sont enlisées depuis, notamment en raison de divergences sur le rôle du groupe public indien Hindustan Aeronautics dans la construction des avions.

Le lieutenant-général S. Sukumar, vice-chef d'état-major de l'armée de l'air, a déclaré lors d'une conférence sur l'aéronautique que le contrat serait signé avant la fin de l'exercice budgétaire, selon un communiqué publié par l'organisateur de la conférence, la Confédération de l'industrie indienne.

L'accord initial prévoit que Dassault Aviation livre les 18 premiers avions "clés en main" et assemble le reste en Inde, avec Hindustan Aeronautics comme principal partenaire local.

Dassault a toutefois exprimé des doutes sur la capacité du groupe indien à assurer la fabrication d'un appareil aussi sophistiqué que le Rafale. Hindustan a entamé au début des années 1980 le développement d'un petit avion de combat, un projet qui n'a pour l'instant pas abouti.

Un porte-parole de Dassault s'est refusé à tout commentaire.

Shyamantha Asokan; Marc Angrand pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS