L'ex-trader Fabrice Tourre conteste le verdict du procès Abacus

NEW YORK (Reuters) - L'ancien trader de Goldman Sachs Fabrice Tourre, jugé coupable de fraude boursière aux Etats-Unis, a demandé à un juge fédéral américain d'annuler les sanctions prises sur la base des accusations portées contre lui par la Securities and Exchange Commission (SEC) ou de lui accorder un nouveau procès.

Partager

Il argue du fait que les décisions du jury - qui l'a jugé coupable cet été de six des sept accusations le visant - sont fondées sur des preuves soit contestables, soit qui n'ont jamais été soumises à la cour.

Maintenir le verdict initial constituerait "une injustice manifeste envers M. Tourre", ont écrit ses avocats dans un document déposé lundi après du tribunal de district de Manhattan.

La SEC a accusé Fabrice Tourre d'avoir fait perdre un milliard de dollars à des investisseurs en les trompant sur la nature et les risques d'un produit financier complexe.

Le verdict rendu le 1er août dans ce dossier marque la première victoire pour la SEC dans un dossier lié à la crise financière de 2007-2009.

Fabrice Tourre, un Français de 34 ans, est le seul coupable désigné dans le dossier "Abacus", du nom du produit lancé en 2007, un "CDO (collateralized debt obligation) synthétique".

Il lui a notamment été reproché d'avoir dissimulé le fait qu'un fonds spéculatif dirigé par le milliardaire John Paulson avait contribué à concevoir ce produit et avait misé sur la baisse de ce même produit.

Goldman Sachs avait conclu en juillet 2010 un accord amiable avec la SEC, s'engageant à payer 550 millions de dollars sans avoir à reconnaître le moindre délit. Aucun autre salarié de la banque d'investissement n'a été nommément mis en cause.

Fabrice Tourre, dont la banque a payé des frais d'avocats, est aujourd'hui étudiant en doctorat à l'université de Chicago.

Jonathan Stempel; Marc Angrand pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS