L'ex-directeur financier de Monte Paschi sort de prison
FLORENCE, Italie (Reuters) - L'ancien directeur financier de Banca Monte dei Paschi di Siena, au coeur d'une enquête pour fraude et corruption qui vise la troisième banque italienne, est sorti de prison, a-t-on appris dimanche auprès de son avocat.
Gianluca Baldassari a été la première personne arrêtée dans le cadre de ce scandale qui a ébranlé la plus vieille banque du monde encore en activité.
Un juge de Sienne a accepté samedi une demande de remise en liberté déposée par ses avocats et fondée sur une erreur de procédure liée à son arrestation le 14 février. Le parquet a fait appel contre la décision du juge.
La justice enquête sur l'acquisition coûteuse par Monte Paschi de la banque Antonveneta en 2007 et sur des contrats de dérivés risqués remontant à la période 2006-2009.
Gianluca Baldassari, qui a quitté Monte dei Paschi en 2012, est soupçonné d'avoir aidé à tromper les autorités de régulation sur la véritable nature d'un contrat de dérivés secret retrouvé dans un coffre-fort par la nouvelle direction de la banque en octobre 2012.
Ces accusations ont été étendues depuis à l'ancien président de Monte Paschi, Giuseppe Mussari, ainsi qu'à son ex-directeur général Antonio Vigni, tous deux mis en examen pour d'autres aspects de l'affaire.
La brigade financière a perquisitionné le 5 mars les locaux de Monte dei Paschi dans le cadre d'une autre enquête portant sur des soupçons de délit d'initié.
L'avocat de Baldassari, Filippo Dinacci, a assuré que son client -qui a encore été interrogé par un magistrat instructeur samedi- n'avait nullement l'intention de quitter le pays et restait à la disposition de la justice.
Silvia Ognibene, Véronique Tison pour le service français