L'Europe met à son tour en garde contre les dangers du Bitcoin

LONDRES (Reuters) - Les utilisateurs de Bitcoin n'ont aucun recours lorsqu'ils subissent des pertes, a annoncé l'Autorité bancaire européenne (ABE), joignant sa voix à ceux qui mettent en garde contre les dangers liés aux monnaies virtuelles.

Partager

L'ABE a précisé qu'aucune compensation n'était prévue en cas de piratage des "porte-monnaie numériques" ou de problèmes d'acheminement de transferts d'argent.

Utilisées pour transférer des fonds ou faire des achats notamment sur internet, les monnaies virtuelles connaissent de plus en plus de succès et le cours du Bitcoin a fortement progressé, dépassant récemment la barre symbolique des 1.000 dollars.

Il y a plus d'une semaine, la Banque de France a estimé que le Bitcoin était "une monnaie virtuelle non régulée présentée par ses concepteurs comme une alternative à la monnaie légale mais qui n'offre aucune garantie de remboursement".

La banque centrale chinoise a elle aussi prévenu contre les risques liés au Bitcoin, qui serait très en vogue dans le pays.

L'ABE n'est pas allée jusqu'à décourager les consommateurs d'avoir recours à des monnaies virtuelles mais a insisté sur le fait qu'il n'y a aucun filet de sécurité en cas de pépin.

"Actuellement, il n'existe dans l'Union européenne aucune protection réglementaire qui préserverait les consommateurs de pertes dans le cas d'une faillite de plateformes d'échange de monnaies virtuelles", souligne le régulateur dans un communiqué.

Il existe environ une centaine de monnaies virtuelles, le Bitcoin étant de loin la plus connue.

Huw Jones, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS