L'Espagne limite par décret la hausse des prix de l'électricité

MADRID (Reuters) - Le gouvernement espagnol a décrété vendredi une hausse de 2,3% des prix de l'électricité au premier trimestre 2014 et expliqué travailler à définir une nouvelle formule de calcul des tarifs grand public, après plusieurs tentatives avortées de réforme du marché national de l'énergie.

Partager

Les prix de l'électricité en Espagne figurent déjà parmi les plus élevés d'Europe et la semaine dernière, le gouvernement a été contraint d'annuler un appel d'offres qui se serait traduit par un bond de 11% des factures des particuliers sur les trois premiers mois de l'année à venir.

Un décret publié vendredi fixe à 2,3% la hausse pour le premier trimestre et le président du gouvernement, Mariano Rajoy, a expliqué que Madrid s'efforçait de définir un mécanisme de fixation des tarifs applicable dès le deuxième trimestre.

Ce nouveau mécanisme devrait utiliser comme référence non plus les résultats des appels d'offres mais les cours à terme de l'électricité pour déterminer les tarifs de base, qui représentent environ 40% de la facture des particuliers. Le reste est calculé sur la base de tarifs régulés.

Tracy Rucinski et Fiona Ortiz, Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS