L'Espagne a renoué avec la croissance, selon la banque centrale
MADRID (Reuters) - L'économie espagnole a affiché une légère croissance au troisième trimestre, grâce aux exportations qui ont fait sortir le pays de deux ans de récession, a annoncé la Banque d'Espagne.
Dans son bulletin mensuel, la banque centrale estime à 0,1% la hausse du produit intérieur brut (PIB) par rapport aux trois mois précédents qui s'étaient soldés par une contraction de même ampleur.
Sur un an, le PIB du troisième trimestre afficherait encore une contraction de 1,2% après une baisse de 1,6% les trois mois précédents, selon la Banque d'Espagne.
"La légère reprise de l'activité au troisième trimestre après la baisse du trimestre précédent est due (...) à une contribution plus favorable du secteur externe", écrit-elle dans le bulletin.
L'économie espagnole a basculé dans la crise en 2008 après l'éclatement de la bulle immobilière et le PIB a depuis alterné entre contraction et stagnation.
L'estimation préliminaire du produit intérieur brut du troisième trimestre sera publiée le 31 octobre par l'Institut national de la statistique (Ine), suivie des chiffres détaillés le 28 novembre.
Paul Day, Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat