L'enquête chinoise sur le vin français se poursuit

BRUXELLES (Reuters) - La Chine poursuit son enquête sur les exportations de vin français et espagnol en dépit de l'accord conclu avec l'Union européenne pour faire baisser les tensions commerciales, suscitant de l'inquiétude quant aux intentions de Pékin.

Partager

L'enquête chinoise a été ouverte en juillet. Pékin veut déterminer si l'Europe subventionne ses exportations de vin vers la Chine, créant de ce fait une distorsion de concurrence.

L'initiative a été interprétée comme une mesure de représailles à la décision qu'avait prise l'UE d'imposer des droits douaniers punitifs sur les panneaux solaires faits en Chine.

L'affaire des panneaux photovoltaïques - contentieux commercial le plus lourd qui ait opposé Bruxelles et Pékin - a été réglée par un accord qui a évité l'entrée en vigueur de ces taxes. Des responsables de l'UE disaient avoir reçu en retour l'assurance que l'enquête sur le vin serait aussi abandonnée.

Mais, a-t-on appris de sources diplomatiques et auprès de fonctionnaires européens, le gouvernement chinois a semé le doute en adressant le 28 novembre un questionnaire de 45 pages à la France, à l'Espagne et à la Commission européenne avec réponses attendues le 19 décembre au plus tard.

L'enquête sur le vin, avance-t-on, pourrait en fait servir d'outil de négociation dans un litige distinct portant cette fois sur les télécoms.

En mai dernier, la Commission a informé Pékin qu'elle était prête à ouvrir une enquête sur les pratiques commerciales de Huawei , le numéro deux mondial du secteur des équipements de télécommunications, et ZTE, cinquième entreprise mondiale du secteur.

D'autres indiquent au contraire qu'il ne s'agirait que d'une pure formalité de procédure, l'enquête devant légalement durer douze mois.

Reste à savoir alors pourquoi l'Italie, autre pays producteur de vin, n'était pas destinataire du questionnaire.

Hors Hong Kong, les exportations de vins européens vers la Chine ont représenté 257 millions de litres en 2012 - dont la moitié environ en provenance de France - pour une valeur totale proche du milliard de dollars (730 millions d'euros environ).

La Chine est le premier importateur mondial de vin de Bordeaux, et sa consommation a augmenté de 110% en 2011.

Francesco Guarascio, Henri-Pierre André pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS