L'économie brésilienne entre en récession avant la présidentielle

SAO PAULO (Reuters) - L'activité économique au Brésil s'est contractée de 0,6% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, plongeant le pays dans la récession à quelques semaines de l'élection présidentielle, a annoncé l'institut national de statistiques.

Partager

Le rythme d'évolution de l'activité au premier trimestre a par ailleurs été révisé en baisse, de +0,2% à -0,2%, impliquant que le pays est en récession depuis le début de l'année, selon les données de l'agence officielle IBGE, publiées vendredi.

Le produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre a été inférieur aux attentes, les 47 économistes interrogés par Reuters s'étant attendus en moyenne à une contraction de 0,4%.

L'activité dans le secteur manufacturier et celle de la construction ont été particulièrement affectées.

L'organisation de la Coupe du monde de football par le Brésil au mois en juin et juillet a conduit plusieurs villes du pays à décréter des jours fériés, pour éviter notamment des problèmes de circulation.

Mais les économistes estiment que les problèmes du Brésil vont au-delà ces considérations de court terme. Ils reprochent au gouvernement d'avoir trop compté sur une politique de soutien de la demande, sans parvenir à attirer l'investissement.

D'après eux, ces données illustrent la nécessité pour le prochain président, quel qu'il soit à l'issue de l'élection du 5 octobre, d'entreprendre des réformes en profondeur.

L'investissement a chuté de 5,3% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, sa plus mauvaise performance depuis début 2009. L'activité industrielle a également connu son quatrième trimestre contraction d'affilée, en baisse de 1,5%.

La dernière récession en date de la plus importante économique d'Amérique latine avait eu lieu fin 2008-début 2009, au plus fort de la crise financière internationale.

(Bureau de Sao Paulo, Marc Joanny et Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS