L'autorité bancaire assouplit l'encadrement des primes dans l'UE

LONDRES (Reuters) - Les banquiers de l'Union européenne gagnant plus d'un demi-million d'euros par an pourront échapper à l'encadrement des primes s'ils ne prennent pas de risques majeurs au nom de leur banque, selon la réglementation définitive, révisée vendredi par l'Autorité bancaire européenne (ABE).

Partager

Pour contenir la grogne publique dirigée contre les excès du secteur bancaire, l'Union européenne a décidé de plafonner les primes des banquiers.

Cette règle qui concernera les sommes versées à partir de 2014, prévoit que les bonus ne pourront excéder le montant du salaire, ce seuil pouvant être doublé si une majorité d'actionnaires y est favorable.

L'ABE est chargée superviser ce cadre et elle a détaillé vendredi les règles définitives qui prévoient une plus grande flexibilité, permettant à certains banquiers d'échapper au plafonnement.

Dans le projet initial, les banquiers gagnant plus de 500.000 euros étaient automatiquement concernés, même s'ils ne prenaient pas de risques majeurs au nom de la banque.

La réglementation définitive ne prévoit pas de déclenchement automatique à ces niveaux de salaires, tout en mettant en place un système d'examen approfondi pour ceux qui en sont exclus afin que, pour les banquiers qui gagnent plus d'un million d'euros par an, l'exonération soit un cas d'exception.

Huw Jones, Juliette Rouillon pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS